Qu’est-ce qui vous fait agir et vous lever le matin ? Comment contourner les difficultés dues à la démotivation ? Qu’est-ce qui vous met en mouvement ?
Qu’est-ce qui vous fait agir ?
S’il y a des thèmes qui me passionnent dans mon métier, la motivation en fait partie, comme les changements de caps dans la vie, le plaisir, le bonheur, la réalisation des rêves, ou encore l’estime de soi. Cette dernière étant certainement une des plus importantes dans la vie, car à elle seule elle explique nos travers, nos peurs et nos réussites.
La motivation, c’est ce qui nous met en mouvement, ce qui nous fait persister dans notre effort quand plus rien ni personne ne nous y obligent et quand l’attrait de la nouveauté est passé. Il y a fort longtemps (environ 2500 ans) on évoquait la “force de vie” pour parler de motivation. C’est au 20ème siècle que les travaux sur le sujet ont prise une réelle ampleur. C’est alors que de nombreuses approches et théories ont vu le jour.
Il ressort dans tous les cas qu’il y a donc cette envie de se se lancer dans l’action avec un but précis, qu’elle a une certaine intensité et qu’elle perdure dans le temps. Ces 3 critères sont essentiels : but, intensité et persévérance.
Les besoins fondamentaux sont ceux que vous cherchez à combler (se nourrir, dormir, être en sécurité). Cependant, dans nos sociétés, vous souhaitez également être en accord avec nos valeurs (amour, travail, reconnaissance, justice, famille, liberté…).
Si la valeur de justice est très présente chez vous, il y a de fortes chances que, dès vous êtes témoin d’une injustice, cela vous remue et vous montez sur les barricades. Ou alors vous enfiler votre costume de Zorro pour aider la personne qui vous semble vivre une injustice. En cela, la valeur de justice sera un déclencheur particulièrement puissant de votre motivation.
L’autodétermination vous fait agir
L’autodétermination est constituée de 3 piliers :
AUTONOMIE – Plus vous êtes autonome et libre de faire vos choix, plus votre motivation sera puissante. Si dans votre travail ou votre club de sport, par exemple, vous manquez d’autonomie, vous risquez à terme de vous démotiver.
APPARTENANCE – En tant qu’êtres sociables, faisant partie de la communauté des humains, pouvoir être aidés, partager certaines valeurs, communiquer, échanger avec les autres sont des actes primordiaux pour notre développement personnel.
COMPÉTENCE – On le voit entre autres chez les sportifs, la compétence dans leur pratique est essentielle à leur réussite et leurs performances. Il en est de même dans tous les domaines de votre vie. Plus nous avons de compétences, plus notre confiance se développe, mieux nous trouvons notre place.
Enfin, notez bien que vos besoins psychologiques (comme physiques et sociaux) sont à remplir dans votre vie.
- Qu’entend-on par besoins psychologiques ?
On évoque, dans ce cas, l’estime de soi (suis-je à ma place ? Qu’est-ce que je vaux ?). Nous parlons aussi à la réalisation de soi (évoluez-vous ? Qu’apprenez-vous ?). Et certainement un des plus primordiaux, le besoin de sens (quel sens donnez-vous à votre travail ? Votre vie ? Votre couple ? Vos passions ?)
Un truc utile pour vous !
Quand vous vous lancer dans une activité, soyez certaine qu’elle comprend une petite difficulté tout en sentant que vous êtes capable de la surmonter. C’est donc important de vous sentir challenger et en même temps de vous sentir capable de réussir.
Il y a certainement de nombreux déclencheurs qui vous font agir ! Si vous avez perdu le fil de votre motivation, je vous invite à prendre contact avec moi pour recréer le lien entre vous et votre force de vie !