Je serai Spiderman

Quand j’étais gamin, c’était hier, à la question “que veux-tu faire comme métier ?” je répondais “vétérinaire ou prof de karaté ou poubelleur ou professionnel en BMX” ! Mais au fond de moi je détenais LA réponse : “Plus tard, je serai Spiderman !


Je connais mon métier, je serai Spiderman !

Ça prête à sourire quand je l’annonce. Pourtant, j’y croyais vraiment et le sujet était très sérieux. Je n’aimais pas trop que l’on plaisante sur ma carrière de super-héros qui se dessinait, qui prenait forme. “On aurait tort d’être à moitié en vie, à moitié nous-même” !

Il me fallait donc accéder à mon grand pouvoir, être reconnu en tant que digne successeur de Spiderman 1er et me mettre au travail. Cependant, il me manquait l’araignée mutante/radioactive qui m’aurait conféré ce titre prestigieux…

Je serai Spideman

Je serai Spideman

Quel rapport entre Spiderman et un coach ?

En tout cas, pas le super-héros. Un coach n’est absolument pas un héros doté de pouvoirs et ne porte ni masque, ni costume moulant ! Si votre coach vous fait croire le contraire (pour l’habillement, son look dépend de lui…) fuyez en prenant vos jambes à votre cou. Je me répète : un coach n’est pas un super-héros, il n’a pas de baguette magique, ni de méthode magique, ni de pouvoirs extraordinaires…

En revanche, si je vous raconte cette partie de ma vie quand j’étais enfant, c’est qu’au fond de moi je pensais qu’il fallait des femmes et des hommes qui viennent en aide aux autres. Bien sûr, dans ma vision de gamin, l’univers Marvel regorgeait de super-gentils qui apportaient leur aide à la veuve et à l’orphelin. Des personnes ordinaires dans leur quotidien (le cas de Peter Parker) qui se transformaient pour sauver le monde. D’un côté s’imposaient l’humilité, la timidité, la maladresse et de l’autre la force, l’agilité, la puissance et le courage.

Je fais quelques rapprochements entre l’homme-araignée et mon job

  • Utiliser mes compétences pour apporter du soutien aux autres
  • Tisser des liens et renforcer l’estime de soi de mes clientes
  • Laisser parler mon instinct quand il me dicte de faire une suggestion à mon interlocutrice
  • Rester fort pour soutenir moralement et mentalement celles qui en ont besoin
  • Savoir prendre de la hauteur et ne pas projeter ma propre vision de la vie
  • Démêler les nœuds de pensées et ne pas laisser, à l’image de la kryptonite pour Superman, les points faibles prendre le dessus
  • Être super-réactif, vif et ne pas baisser les bras au premier obstacle
  • Apprendre à mes clientes à sauver leur propre monde

Je serai Spideman

Et si c’était elle Spiderman ?

Je me permets de digresser… Je discutais il y a peu avec une cliente en recherche d’emploi. Elle vit une situation particulièrement difficile (finances, chômage, divorce…). Vous savez ce qu’elle accomplit plusieurs fois par semaine ? Elle sert les autres, celles et ceux qui n’ont plus le sou pour remplir le moindre de leurs besoins fondamentaux. Cette femme trouve la force d’être bénévole aux Restos du Cœur. Alors ? C’est qui la super-héroïne ?

Et vous ? Vous ferez quoi quand vous serez grande ?

Faites-vous des liens entre vos convictions d’enfant et votre vie d’aujourd’hui ?

D’ailleurs, doit-il y avoir un lien ? 

Où avez-vous caché votre costume et vos super pouvoirs ?

Aimeriez-vous devenir la super-héroïne de votre vie ?

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos buts, monter vos projets, réaliser vos rêves, vos défis ou encore gérer vos émotions !

Prenez connaissance de mes tarifs de coaching

Les points positifs du coaching à distance