Persévérance

Qu’est-ce que j’appelle la “mauvaise” persévérance ? Pourtant, c’est avec ténacité et détermination que vous réussirez… N’est-ce pas ?


Comment persévérer pour atteindre vos buts ?

Nous avons tendance à confondre persévérance et entêtement ! La persévérance est une qualité qui vous fait tenir sur le long terme. Grâce à elle, vous ne baissez pas les bras au premier obstacle. Malgré les difficultés qui se présentent à vous, vous trouvez la force de continuer jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Vous savez vous remettre en question et n’hésitez pas à changer les plans pour réussir vos projets.

Au contraire, la personne entêtée va s’embourber. Elle pédale dans la semoule. Elle s’agrippe à des actions qui ne fonctionnent pas, tout en croyant qu’un jour ça marchera. C’est un peu, comme si elle n’avait qu’une solution pour arriver à son but. Même si le chemin est un cul-de-sac, elle s’obstine à dire que c’est par là qu’il faut passer. Jour après jour, elle se fatigue et ses efforts ne paient pas. Malgré cela, elle s’acharne en faisant toujours plus de ce qui n’aboutit à rien ou à peu de chose.

La personne entêtée ressemble à ces insectes pris au piège dans une pièce de votre maison et qui tapent contre la vitre de la fenêtre pour essayer de sortir. Ce n’est pas la bonne issue.

Persévérance

Derrière ce comportement il peut y avoir des croyances et des peurs fortement ancrées, ainsi que des questions :

  • “Je vais leurs montrer que j’ai raison”
  • “Comment pourrais-je faire autrement ?”
  • “On ne change pas une équipe qui gagne”
  • Est-ce une tactique pour ne pas réussir ?
  • À moins que cela soit une stratégie pour se faire plaindre malgré tous les efforts fournis ?
  • Peut-être que ce comportement démontre une peur du changement ?
  • Faudrait-il plus de flexibilité ?
  • En fonctionnant ainsi, cela permet de protéger sa peur d’oser ?
  • Le manque de confiance joue t’il un rôle important dans cette façon d’évoluer dans la vie ?
  • Est-ce une démonstration du syndrome de l’imposteur ?
  • Et si les objectifs suivis n’étaient tout simplement ni réalistes, ni réalisables ?

Persévérance

Comment se sortir de cet engrenage ?

Tout d’abord, et comme dans de nombreux contextes, il est fondamental d’en prendre conscience. Puis, ne pas avoir honte de ce fonctionnement comme ne pas laisser son égo prendre le dessus. Si votre stratégie ne fonctionne pas, il n’y a pas de mal à en changer, au contraire !

Enfin, après avoir pris le temps de la réflexion, imaginez de nouvelles solutions. Essayez de nouveaux comportements. Changez vos pensées, ouvrez-vous aux conseils et suggestions des autres. Testez et testez et testez encore différentes approches pour atteindre vos buts.

N’oubliez pas qu’il y a souvent de nombreux chemins pour réussir vos projets. Gardez en tête ce que vous voulez atteindre et pensez à plusieurs choix possibles pour y arriver.

La persévérance est une très belle qualité qui vous sert dans tous les domaines de votre vie : couple, finances, travail, sport, activités diverses… Développez-la !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *