La notion de plaisir dans votre vie

Plaisir

Souvent, quand je parle de coaching, de développement personnel, avec des connaissances ou des personnes qui veulent en savoir plus (par exemple sur le déroulement des séances et les buts), les problématiques de chacun sont au centre du sujet.

Nous parlons des thèmes que sont la confiance, le stress, la communication, la motivation, le trac, l’estime de soi, la procrastination… Centrés sur les problèmes et les solutions possibles, nous parlons plus rarement de la notion de plaisir. Bien sûr, la satisfaction désirée fait partie intégrante de l’atteinte d’un objectif, pourtant elle passe quelques fois au second plan.

A chacun son plaisir

De tous ces échanges (j’y ajoute le plaisir dans le sport car c’est un sujet qui revient régulièrement) nous constatons que le plaisir peut revêtir plusieurs aspects et surtout qu’il est très personnel. De plus, de nombreuses personnes emploient le mot « plaisir » mais on de la peine à l’expliquer. Dans notre jargon nous appelons cela un mot « valise ». Chacun y met ce qui veut et cela reste assez flou :

« J’ai du plaisir à courir »

« Que ressens-tu précisément ? » « Comment pourrais-tu le définir ? »

Plaisir

Plaisir

A ce stade « ça sèche un peu ». Pourtant, mettre des mots sur nos sensations et sur ce qui déclenche ce plaisir, nous permet de mieux nous connaitre et de pouvoir clarifier correctement nos buts. « Je sais quel plaisir et comment je me sentirai quand j’atteindrai mon objectif… ». Cela fait partie de la motivation.

Je reprends l’exemple de la course à pied (activité que je connais bien). Suivant la personnalité et les expériences des coureurs, le plaisir peut être : se sentir léger, avoir une respiration ample, courir des milliers de kilomètres par an, prendre du temps pour soi, sentir son corps respirer, gagner des courses, voyager physiquement et dans sa tête, déstresser, rencontrer du monde, perdre du poids, sentir ses muscles travailler, transpirer, gagner en confiance, modeler son corps, augmenter sa motivation… Différents coureurs, différentes sensations de plaisir.

Mieux connaître votre propre plaisir

Je vous propose un exercice. Pensez à 5 expériences durant lesquelles vous avez pris beaucoup de plaisir. Oui, un exemple de sexualité peut en faire partie. Sinon, vous pouvez prendre des moments au travail, dans votre sport, avec des amis, en famille, un hobby, une promenade…

Revivez une de ces expériences. Sentez ce qui se passait en vous au niveau du ventre et de la cage thoracique. Quelles pensées aviez-vous ? Qu’est-ce que vous vous disiez ? Comment vous comportiez-vous ? Vous aviez du plaisir parce que d’autres personnes étaient présentes (motivation externe) ? Essayez de bien traduire toutes vos sensations et écrivez-les.

Puis refaites l’exercice avec les 4 autres situations. Comparez vos écrits. Y a-t-il des points communs ? Des différences suivant l’activité ? Vous avez du plaisir en étant seul ? Quand il fait chaud ? Froid ? Quand votre corps est en parfaite santé ? Quand on vous applaudit ? Quand un défi était difficile à atteindre ?

Cet exercice vous permet de mieux comprendre la source de votre/vos plaisir(s) et de savoir à coup sûr ce qui provoquera de la satisfaction (ou non) dans vos futures activités.

Plaisir

Plaisir

Notes

  • Le plaisir est différent d’une personne à une autre dans un même contexte. A prendre en compte pour une meilleure compréhension de l’autre.
  • Comme pour la motivation, il peut être interne (ne dépend que de vous) ou externe (dépend des autres, des circonstances). Si votre plaisir ne dépend pas que de vous, il sera plus instable et vous ne serez pas toujours satisfait. Cependant ce n’est ni bien, ni mal. C’est une façon différente de l’appréhender. Le tout est d’en être conscient.
  • Pour en savoir plus sur les grandes lignes de la notion de plaisir, je vous invite à lire ce court article sur Wikipédia qui en fait un résumé (physiologie, philosophie, psychanalyse).
  • A lire aussi sur le site Psychologies

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie