Le si peut être positif ; il permet de développer sa créativité. Le si en négatif est le reflet des peurs et agit comme un mécanisme de défense. Alors ? Que faites-vous avec des si ?
Avec des si on coupe du bois
C’est un outil que j’utilise toujours durant mes séances de coaching. Il permet de se dégager de certaines situations, d’en créer de nouvelles, de porter un regard différent sur une problématique. Evidemment c’est un peu plus cadré que pendant les jeux à la récréation.
Il permet aussi de faire des projections : si j’ai toujours fait cela et que cela fonctionne pour moi, alors je peux en déduire qu’en reproduisant la même action j’obtiendrai le même résultat. Jusqu’au jour où cela ne fonctionnera peut-être plus… c’est une autre histoire !
Donc il peut être particulièrement positif.
Le SI en positif :
Vous vous souvenez quand vous étiez gamin ? Quand vous jouiez à « on fait comme si ? ». Comme si vous étiez un gendarme, un super-héros, un indien… C’était tout un monde d’imagination et de créativité qui s’ouvrait à vous. Le jeu devenait apprentissage. Il permettait d’endosser certains rôles et de s’y conformer.
En négatif :
Celui-ci ressemble plus à un mécanisme de défense ou annonce déjà la couleur de la désillusion.
- « Si je lui parle et qu’il se moque de moi ? »
- « Si je change d’appartement et que ça ne se passe pas bien ? »
- « Si je tombe ? Si j’ai mal ? Perds ? Froid ? Si elle ne veut pas me voir ? » etc.
Il perturbe grandement vos actions. Il vous met dans un état de stagnation. Il provoque des peurs. Et pour dépasser vos peurs vous devez les affronter…
Avec des SI on coupe du bois
Mon rôle de coach
Mon rôle est de vous offrir l’expérience du « faire comme », donc, en positif avec des séances cadrées qui vont vous permettre de créer de nouvelles solutions. De voir autrement votre demain. D’imaginer des dénouements heureux. De vous permettre de faire émerger certaines de vos ressources pour reprendre le contrôle.
Mon accompagnement vous est utile pour éviter les dispersions et tourner en rond.
À bientôt pour en parler à Annemasse (Haute-Savoie) et/ou en visioconférence !