Image erronée du coaching

Il est fort possible que vous ayez une image erronée du coaching à cause de multiples croyances qui circulent à son sujet. Et vous savez comment cela se passe, on ne vient en général pas vérifier directement à la source. Donc la source vient à vous !

Vous avez une image erronée du coaching si :

  • Vous pensez qu’un coach n’est là que pour les problèmes de ses clients
  • Vous dites patients pour un coach au lieu de clients
  • Vous ne voyez que ceux qui vous promettent monts et merveilles (devenez millionnaire en 2 jours, grâce à ma méthode vous n’aurez plus jamais peur de votre vie, mon approche vous fera devenir une star, blablabla…)
  • Vous imaginez des séances de coaching austères
  • Vous vous dîtes que le coach sait tout
  • Vous croyez que tous les coachs se sont formés en un week-end
  • Vous pensez qu’on coach est un surhomme, une coach une surfemme et qu’ils n’ont jamais eu de soucis dans leur vie.

Si vous avez cette représentation du coaching c’est bien la faute à certain(e)s coachs qui utilisent ce magnifique métier à mauvais escient. Au fond, ils pourraient vendre des boîtes de conserves ou faire un tout autre job.

Je reprends les sujets :

  • En coaching nous aidons nos clients à gérer des problèmes mais pas que ! Nous les aidons aussi à renforcer des qualités qu’ils ont en eux comme nous les accompagnons à réussir leurs objectifs qui ne découlent pas forcément d’un souci. Par exemple, vous souhaitez faire le tour de l’Europe à vélo. Vous n’êtes pas déprimé(e), vous n’avez pas de problème particulier, vous souhaitez juste qu’un coach soit à vos côtés le temps de la préparation pour rester motivé(e), avoir un regard externe, bien clarifier vos étapes etc…
  • Un coach ne soigne pas, même si ses interventions peuvent vous faire beaucoup de bien. Il n’est donc pas un « thérapeute », vous n’êtes donc pas ses patients, vous êtes ses clients.
  • Nous ne sommes pas des vendeurs de tapis. Il y en a beaucoup trop qui confondent les deux métiers. Je le regrette, cela m’exaspère au plus haut point et sincèrement ce n’est pas moi tout seul qui vais y changer grand chose  Je dirige mon énergie dans d’autres combats.
Image erronée du coaching

Image erronée du coaching

  • Dans une séance de coaching je pose énormément de questions (c’est ma mission) pour trouver des solutions. Je peux faire quelques suggestions. Et puis l’humour est de mise, ce n’est pas triste ! J’aime quand mes client(e)s me taquinent à leur tour, que l’on joue avec les mots… En d’autres mots : c’est très sympa comme séance
  • Non un coach ne sait pas tout sinon… ça se saurait ! J’apprends tous les jours, le lis, je me forme, je regarde des conférences, je participe à des ateliers, je discute avec mes pairs, je me fais superviser, je me remets en question…
  • J’ai plusieurs années de formations et je ne me laisse pas en paix concernant mes apprentissages. J’ai aussi un vécu en entreprise (collaborateur et cadre), un vécu sportif, associatif, amoureux, de papa, de deuil, de problèmes, de cassures, de succès, de rencontres, de solitude, de bonheur, de malheur… C’est mon avis : un coach doit avoir une solide expérience de la vie afin d’accompagner au mieux sa clientèle.
  • Enfin, un coach n’est ni un sauveur, ni un surhomme. Il doit avoir une forte envie d’accompagner, d’aider, de créer, d’écouter, de questionner, voire d’être un grand frère…

Est-ce que ces précisions clarifient votre vision du coaching ?

Avez-vous besoin de plus d’informations ?

On en parle dans mon groupe de coaching ?

Prête pour vous lancer ?

Oui je veux être accompagnée

Oui je veux être accompagnée

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos buts, monter vos projets, réaliser vos rêves, vos défis ou encore gérer vos émotions ! Prenez contact dès maintenant si vous avez envie (vraiment envie) de faire bouger votre vie.

Prenez connaissance de mes tarifs de coaching

Les points positifs du coaching à distance


Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #methodeULTRA