Vous ouvrir à l'exploration

Pour quelles raisons je vous invite à vous ouvrir à l’exploration dans votre vie ? À quoi cela peut vous servir au jour le jour ? Et comment vous y prendre ?

Vous ouvrir à l’exploration dans votre vie

Je me permets d’apporter une différence entre explorer votre vie et explorer dans votre vie. Cela vous parait subtil comme comparaison et c’est voulu car l’intention est différente. La première se rapporte plus à la contemplation alors que la seconde vous invite à l’action et à la découverte du monde.

J’insiste aussi sur le verbe inviter et non obliger. Ainsi, sentez-vous libre d’entreprendre cette démarche ou de ne pas y prêter attention.

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Quand nous perdons l’envie d’aimer, que nous agissons moins et que nous n’avons plus le goût d’apprendre alors nous sentons en nous la perte de notre élan vital. Même si cette situation n’est heureusement pas de coutume, elle est un signal d’alarme.

Aimer, agir et apprendre forment un tabouret. Sciez un des pieds et ce socle de votre existence prendra tout à coup une saveur différente. C’est pour que cela qu’en développant votre curiosité vous aborderez le monde avec des regards nouveaux. Cependant, ce n’est pas encore suffisant, car ce n’est pas tout à fait la même chose de connaitre le chemin et arpenter ce dernier. Si vous aspirez à vous rencontrer dans le monde, je vous suggère de vous y aventurer.

Qu’avez-vous envie d’explorer ?

  • Un chemin ?
  • Un pays ?
  • Vos capacités physiques et/ou intellectuelles ?
  • Une activité artisanale ?
  • L’aide humanitaire ?
  • La construction d’un pédalo ?
  • Un ultramarathon ?
  • La musique ?
  • Vos limites ?
  • La psychologie ?
  • Rencontrer ? Aller à la rencontre ?

Quoique vous choisissiez, votre démarche vous ouvrira à quelque chose de nouveau, vous enrichirez votre carte du monde. C’est-à-dire que vous élargirez votre vision sur la vie. Plus vous vous élancerez dans cette quête de l’exploration et mieux vous comprendrez l’existence et l’univers qui vous entoure.

Soyez curieux(se), de la croissance de la pâquerette à la confection d’un ngoma (tambour), des synchronicités de CG Jung aux Mounds (nécropoles amérindiennes)… Notre monde regorge de richesses et elles sont à votre portée si vous désirez apprendre. Surtout, laissez-vous guider par ce qui vous attire, ce qui fait sens pour vous, ce qui vous motive, ce qui vous inspire, ce qui vous pousse à avancer.

Agrandissez votre périmètre habituel que j’appelle votre zone de référence. Multipliez les expériences afin de vivre de nouvelles sensations. Expérimentez les activités qui vous aideront à évoluer.

Votre intention de découvrir aura pour effet de mieux accepter les différences entre les humains. Mais ce n’est pas tout, comprendre le monde c’est aussi identifier plus précisément qui vous êtes et comment vous vous comportez dans celui-ci. Long processus me direz-vous. Oui, et ça en vaut la peine.

Vous ouvrir à l’exploration de qui vous êtes

Examiner ce qui vous entoure enrichira vos connaissances et en vous “risquant” au monde vous augmenterez considérablement votre confiance en vous.

Toutefois, vous élancer à la recherche de vos propres ressources à développer est une autre manière de prospecter. Imaginons que vous souhaitez repousser certaines de vos limites. Par exemple, expérimenter votre force mentale dans un contexte difficile, comme un trek en haute altitude.

  • Jusqu’où irez-vous pour l’éprouver ?
  • Aurez-vous la force de vous hasarder en vous pour ne pas baisser les bras ?
  • Sonderez-vous votre motivation, votre confiance, votre estime de soi ou encore votre persévérance ?

Les découvertes que vous ferez sur vous enrichirons vos expériences. En inspectant les recoins de votre être vous goûterez à la nouveauté et vous accroîtrez vos ressources. Ainsi, si l’occasion se présente, vous transférerez vos acquis à d’autres situations que le trek. Imaginez la dose que confiance que vous accumuleriez tout là-haut en montagne. Il est donc fort possible que dans d’autres domaines cette confiance soit mobilisable instantanément.

Vous ouvrir à l'exploration

L’exploration en coaching

Quand le ras-le-bol s’installe, quand vous tournez en rond, quand vos pensées sont floues, que vos idées sont au ras des pâquerettes, que votre motivation est poussive… Je vous accompagne à vous exercer à explorer en :

  • Tentant de nouvelles façons de voir votre vie
  • Regardant avec un oeil nouveau les personnes qui vous entourent
  • Essayant une nouvelle activité (sportive ou autre)
  • Lançant des invitations à la vie et en créant des opportunités
  • Cherchant de nouvelles solutions créatives et audacieuses
  • Risquant certaines rencontres (amoureuses, professionnelles…)
  • Reconnaissant votre propre pouvoir et votre force de responsabilité

Chaque jour est une opportunité d’explorer un nouveau territoire afin de vous épanouir dans votre vie.


Shakez votre vie

EXPLOREZ VOTRE VIE

Vous aimez cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coach en développement personnel je vous accompagne en visioconférence

#abrycoaching #rebondir #préparationmentale #fondamental

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.