Procrastiner c'est chiant

Oui ! Procrastiner c’est chiant ! Vous perdez du temps en repoussant les tâches que vous avez à réaliser. Avec cette attitude vous renforcez votre stress, votre anxiété, l’inaction et vous dégagez une attitude négative face aux autres qui comptent sur vous. Bref, il n’y a pas d’avantages à remettre au lendemain.


Exemples de clients pour qui procrastiner c’est chiant

David (prénom d’emprunt) me contacte pour ses soucis de procrastination. Sa situation professionnelle est telle que s’il continue à ajourner ses tâches il perdra son travail. En fait, ses supérieurs lui ont laissé du temps pour qu’il assume ses responsabilités. Mais, malgré les conséquences, il n’arrive pas à tenir ses engagements. Rapidement, nous en convenons que sa procrastination est due à une forte anxiété qui le bloque dans ses activités. D’ailleurs, cela affecte aussi sa vie privée. Le chantier est donc d’ampleur et il nous faut être persévérants pour qu’il arrive à se dégager des causes psychologiques qui le freinent.

C’est Sébastien (prénom d’emprunt) qui est particulièrement affecté par le regard des autres. Il est coincé entre « leur regard me déstabilise » et « je vais leurs monter que je suis capable ». Entre son ange et son démon, la procrastination trouve un terrain fertile pour le mettre dans une position très délicate.

Il y a Françoise (prénom d’emprunt) qui souhaite se lancer en indépendante et vivre de son activité. Sa peur ? Celle de l’échec. En procrastinant, elle ne prend pas le risque de se confronter à une issue négative et bien sûr se trouve de nombreuses excuses. Pourtant, au fond d’elle, elle a une réelle envie de réussir.

Les bases pour lutter contre la procrastination

Pour dompter la procrastination il est tout d’abord utile de savoir d’où elle vient.

  • Sur quoi s’appuie-t-elle ?
  • Comment s’est-elle construite au fil du temps ?
  • Qu’est-ce qui bloque vraiment ?

Ensuite, il est fondamental de trouver de la satisfaction même si elle ne parait pas évidente.

Notre cerveau cet ami qui nous veut du bien

Sachez que notre cerveau cherche avant tout du plaisir immédiat (peu compatible avec certains projets dont ceux à long terme).

Il souhaite nous faire économiser de l’énergie (instinct de survie). Là aussi, pas simple de passer à côté d’efforts nécessaires pour réaliser la plupart des tâches qui nous incombent.

Enfin, nous avons besoin de voir de la valeur dans ce que nous entreprenons. Et parfois, je l’admets il nous faut creuser pour la trouver.

Procrastiner c'est chiant

Comment j’ai rangé le bois ?

L’autre jour, je devais ranger du bois de chauffage. Les stères de bois étaient déposés à plusieurs mètres de l’entreposage final. De plus, une petite montée dans l’herbe apportait une difficulté supplémentaire. Spontanément, passer un après-midi à faire des allers-retours avec une brouette n’était pas l’activité la plus excitante dans laquelle je souhaitais me lancer. Pourtant, est-ce que ce bois se rangerait seul ? Comme par magie ? Fallait-il le laisser « traîner » devant la maison ? Est-ce que repousser ce travail serait plus facile les jours suivants ?

Comment je m’y suis pris ?

  1. Je me suis dit que j’aurais de la satisfaction « à faire du physique ».
  2. En voyant le stock de bois diminuer au fur et à mesure des allers-retours cela augmentait ma motivation.
  3. Plus j’avançais et plus le stockage prenait forme assez rapidement.
  4. Puis, j’ai récupéré les copeaux et les petits morceaux de bois pour allumer le feu durant l’hiver.
  5. Enfin, j’ai fait place nette (balayer la poussière) afin d’être satisfait d’avoir été au bout de l’action.

Vous l’avez compris, mon attitude aurait pu être différente en trainant les pieds ou en regardant une série sur Netflix.

En changeant mon état d’esprit, ce rangement est devenu une source de plaisir sous le soleil. Et bien sûr, à la fin j’étais content d’avoir terminé ce que j’avais à faire.

Je vous partage cette tranche de vie pour vous montrer que procrastiner c’est chiant certes, mais que l’on peut voir les choses autrement pour se motiver et être satisfait de soi.

20 souffrances dues à la procrastination Stéphane Abry Coaching

Pourquoi procrastiner c’est chiant ?

  1. Plus de stress
  2. Moins de productivité
  3. Travail de moins bonne qualité
  4. Opportunités ratées
  5. Santé mentale affectée
  6. Tensions dans les relations
  7. Perte de crédibilité
  8. Sentiment de culpabilité
  9. Démotivation
  10. Risque de dépasser les délais
  11. Épuisement
  12. Anxiété accrue
  13. Cercle vicieux
  14. Perte de contrôle
  15. Moins d’autodiscipline
  16. Mauvaise gestion des priorités
  17. Problèmes financiers
  18. Moins de créativité
  19. Troubles du sommeil
  20. Manque de satisfaction personnelle

Réveil temps Stéphane Abry Coaching Anti Procrastination

Procrastiner n’est pas une fatalité ! Toutefois, pour sortir de ce cercle vicieux vous ne passerez pas à côté de quelques efforts à fournir. Oubliez les promesses de la baguette magique !

En revanche, avec une connaissance de vos freins psychologiques et la mise en place d’actions concrètes dans vos journées, vous vous libérerez des contraintes que cette tendance vous impose.

Depuis 2008, j’ai accompagné des centaines de clients (entrepreneurs, artistes, employés, sportifs, étudiants) à atteindre leurs objectifs de vie. Et depuis quelques années, j’aide plus particulièrement les procrastinateurs à piloter leurs actions !

J’en parle volontiers avec vous pour faire le point sur votre situation, lors d’un rendez-vous offert (30 mns)


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *