Embouteillage voitures procrastination

C’est lors d’une séance de coaching anti-procrastination, que l’image de l’embouteillage est apparue à une cliente. Cette excellente métaphore représente parfaitement comment certains blocages nourrissent la procrastination.


Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager la vision d’une cliente, appelons-la Sophie, concernant la procrastination. Je me permets de ne pas entrer dans les détails de son coaching. Cependant, sa tendance à repousser les tâches malmène son quotidien.

Lors de notre dernier rendez-vous, nous avons fait le tour du propriétaire pour lister les tâches qu’elle avait en retard, les urgentes et celles qui pouvaient encore mijoter un peu. Ces dernières n’étant pas les plus importantes, ni les plus bloquantes à court terme.

Là, elle me parle, entre autres, d’un message qu’elle doit envoyer et qui la freine émotionnellement. De mon point de vue cela parait être une tâche réalisable. Mais je ne suis pas elle. Pour sa part, c’est un nœud qui demande à être défait car il bloque tout le reste.

Sophie, à ce moment-là, m’offre une magnifique métaphore de ce qu’est la procrastination. Du moins, une image très parlante pour la définir dans certains cas. Cette image est celle de l’embouteillage.

En d’autres termes, une seule tâche (énergétivore, émotionnelle, complexe à réaliser, qui prend du temps ou non) peut créer un bouchon. Vous savez, comme quand une canalisation est obstruée et que tous les détritus, petit-à-petit, s’amassent derrière l’obstacle. C’est aussi le cas d’un ralentissement sur l’autoroute qui va provoquer un embouteillage de saturation.

Viviane Kuhn
Viviane Kuhn
2023-12-07
J'ai contacté Stéphane pour savoir s'il pouvait faire quelque chose pour m'aider au sujet de ma procrastination qui me culpabilisait beaucoup. Très à l'écoute, il m'a d'abord invitée à ne pas la voir comme une ennemie à abattre, mais à l'accueillir pour cheminer avec elle. Nous avons pu mettre ensuite en lumière un comportement qui est le mien depuis mon enfance et que j'apprivoise de mieux en mieux. Stéphane m'a proposé ensuite des stratégies à mettre en place, compatibles avec ce comportement. Ça change des recettes anti-procrastination toutes faites qu'on voit partout et qui n'avaient bien sûr jamais fonctionné pour moi!
Aude COLLET
Aude COLLET
2023-11-13
Stéphane est un thérapeute bienveillant, à l'écoute, avec des protocoles sur mesure. Concernant l'arrêt du tabac je le recommande vraiment,après avoir expérimenté d'autres thérapies sans succès . Merci Stéphane
a m
a m
2023-10-23
Stéphane est un coach à l'écoute, qui se centre sur le problème dont il est spécialiste (la procrastination), et encourage et guide pour aller vers des solutions adaptées et ciblées ; pour ma part, je recommande ! Pour avoir eu un accompagnement personnalisé pour lutter contra la procrastination qui avait des répercutions négatives sur mon organisation de travail et au delà ; après quelques séances j'ai pu venir à bout de cette difficulté, et adopter d'autres réflexes, qui m'ont vraiment aidé et fait entrer (ou revenir) à à un cercle vertueux. Merci Stéphane !! :-)
Halim Messioud
Halim Messioud
2023-09-15
Superbe coach, très humain et qui sait trouver les mots pour te motiver. Stéphane est très professionnel dans son domaine et apporte beaucoup de soin à l'aspect humain. Je le recommande vivement.
Platinum Lion
Platinum Lion
2023-05-21
Stéphane est un coach génial ! Très à l'écoute , il a su s'adapter à ma personne tout en me faisant intégrer les concepts qui m'aident énormément dans mes activités. Il possède l'art de faire passer à l'action ! Aussi j'ai pu me reconnecter à une vision positive et nourrissante sur ce que je considérais comme obstacle, avant de le rencontrer. Avec un accompagnement sur-mesure, je suis ravi de notre collaboration !
Alex Rousset
Alex Rousset
2023-05-03
Stéphane m'accompagne dans ma préparation mentale depuis début janvier, à raison de deux séances par mois. Nous avons encore une séance de programmée avant ma course... Quelques séances d'hypnose m'ont permis de résoudre mes problèmes d'alimentation en Ultra Trail et à atteindre 199.983 km sur 24heures!! Stéphane est très à l'écoute, chaleureux, sympa, jovial, enthousiaste, positif, plein de vie... Il trouve toujours les bons mots pour motiver, donner confiance, pousser en avant. Le plus dur va être de me passer de ses séances! Merciiiiii! Good job Stéphane !
salma
salma
2023-04-18
Je suis en reconversion professionnelle et j'ai choisis l’entreprenariat. Cependant, j'ai vite constaté que j'avais besoin d'aide pour gérer ma procrastination et mes émotions étant donné que je suis constamment stressée et anxieuse, j'ai donc fait appel à Stéphane pour m'accompagner, et je n'ai pas regretté mon choix, Stéphane est LA personne qu'il vous faut, non seulement il a une grande capacité d'écoute mais il est aussi plein de bienveillance et d'empathie. Pendant le coaching, j'ai également appris plein d'outils efficaces qui m'aideront encore longtemps aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle et dans les moments où je doutais le plus, Stéphane a su me redonner confiance en moi et a su me tirer vers le haut à chaque fois. Avant de connaitre Stéphane, j'étais plus dans le mental que dans l'action, aujourd'hui, malgré encore du travail à faire de ma part, je peux dire que je suis plus++ dans l'action j'agis plus et je réfléchis moins car mes peurs de l'échec se sont dissipées et ça change tout! je ne le remercierai jamais assez sincèrement je vous le recommande les yeux fermés Salma

Pourquoi c’est une excellente représentation ?

Car dans certains cas, ce que vit Sophie, le procrastinateur va se sentir submergé par une seule action à réaliser. Ce blocage va créer des répercussions sur tout le reste de l’agenda et de la to-do-list. Tellement impliqué et focalisé sur sa problématique (même mineure vu de l’extérieur) qu’il ne pourra plus s’en défaire. Or, plus il va la repousser au lendemain, sans traiter les autres tâches qui vont s’accumuler, plus sa liste d’actions à réaliser va prendre de l’ampleur.

Il doit donc déboucher la canalisation.

Comment passer de l’embouteillage à la fluidité ?

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que ce passage n’est pas des plus aisés pour les personnes qui procrastinent. Les « yaka » et les « on doit » (ce que l’on appelle dans notre jargon des opérateurs modaux) n’auront que très peu d’influence pour y arriver. Il n’y aurait donc pas de solution ?

Si, il en existe, fort heureusement, mais cela va demander de la stratégie, de la gestion des émotions et de la volonté. Tout un programme ambitieux pour un procrastinateur digne de ce nom.

Je suggère de prendre le problème à bras le corps et que cela devienne une « vraie » priorité. C’est-à-dire, pas une tâche que l’on subit, mais une action à réaliser afin de soulager l’esprit.

La stratégie du petit robot

Le but est multiple : déstressé, se sentir plus léger, être satisfait de l’avoir fait et déblayer le terrain pour s’occuper des autres travaux en cours.

Concrètement, je propose d’utiliser le mode « petit robot » : « J’arrête de réfléchir et j’agis ».

Il est important de se lancer dans l’action car, nous le savons, c’est elle qui va affaiblir les angoisses et le stress.

Cette stratégie va défier la volonté mais c’est un défi nécessaire pour supprimer l’embouteillage. Parfois, il est utile de faire ce que n’aimons pas faire pour ensuite être débarrassé une fois pour toute de ce qui nous bloque. Il y a un effet positif à cela : gagner en confiance !

De plus, il arrive bien souvent que l’on observe que ce n’était pas si terrible de passer à l’action. Nos craintes sont rarement validées dans le futur. Or, elles bloquent notre présent et nous font perdre du temps. Et, le temps est un bien précieux. Rappelez-vous la dernière fois que vous étiez dans un embouteillage, vous auriez certainement aimé avoir le pouvoir de désengorgé l’autoroute, n’est-ce pas ?

Dans le cas de la procrastination, ce pouvoir dépend de vous. Alors, comme Sophie, dégagez le passage !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *