Je baisse les bras

Si je baisse les bras est devenu un de vos mantras préférés, il vous serait très utile de revoir votre point de vue sur vos passages à l’action. Certainement que votre représentation des difficultés à gérer vos projets est à faire évoluer.


Tant pis, je baisse les bras

Il y a de grandes chances que vos pensées ne soient pas aussi claires lorsque vous vous trouvez face à un souci. Peut-être que vos expériences de vie, voire familiales, vous ont habitué à ne pas aller au bout de vos démarches. En fait, ce sabotage est la meilleure réponse, ou la seule, que vous connaissiez face à un obstacle qui apparait. Cette réaction est un automatisme qui renforce votre croyance que vous n’avez pas de pouvoir sur les évènements.

Évidemment, vous aurez de nombreux exemples à me fournir pour me prouver que vous n’avez pas les moyens d’agir. Et, dans certains cas vous aurez raison. Pourtant, il est nécessaire d’aborder les difficultés sous un autre angle afin de casser le lien entre obstacle et je baisse les bras. À ce moment, la grande difficulté vient de votre vision des choses, de vos pensées qui vous limitent plus que le problème.

Foutu ? Pas tant que ça !

Pensées empoisonnantes et actions à mener pour vous sortir de schémas répétitifs :

 

  • Je n’ai pas les moyens financiers -> Que vais-je mettre en place pour les trouver ?
  • De toute façon le temps me manque -> Comment réorganiser mon temps pour atteindre ce but qui me tient à cœur ?
  • Si je pouvais ça se saurait -> Et si j’inversais la tendance en me prouvant que je peux faire autrement ?
  • Il me faudrait une formation supplémentaire -> Je liste les formations, les tarifs, les certifications. Je m’engage à trouver.
  • Comme d’habitude ça tombe sur moi -> Suis-je vraiment le/la seul(e) à vivre cela ? Je fais le choix de ne plus subir et de prendre les choses en main.

Il y a bien d’autres pensées encombrantes…

En tout cas, avec ces 5 exemples cela vous montre l’état d’esprit dans lequel vous vous mettez automatiquement. N’oubliez pas qu’en changeant vos pensées, la manière dont vous vous parlez et votre vision des soucis, vous passerez de “je baisse les bras” à “je mets toutes les chances de mon côté”.

Je baisse les bras

Je ne baisse plus les bras !

Au prochain obstacle, vous aurez peut-être l’envie d’hurler votre colère, vous vous sentirez démuni(e) ou aurez l’impression que tous les dieux n’ont que pour mission de vous pourrir la vie. Il n’est anormal de ressentir ces sentiments, ces pensées ou ces émotions. Toutefois, ne vous laissez plus dévorer. Prenez-en conscience, comprenez le message, posez-vous et reprenez le contrôle des évènements pour inverser la tendance.

  • Avez-vous un ami qui puisse vous aider ?
  • Est-ce un professionnel dans son domaine qui vous apportera une solution ?
  • Faut-il vous faire accompagner en coaching ?
  • Y a-t-il des premières réponses dans un livre, sur un site, auprès d’un commerçant ?
  • Comment votre meilleur pote qui est un as pour rebondir s’y prendrait-il ?
  • Manquez-vous d’estime de soi ? De confiance en soi ? D’énergie ?

Vous avez les clés en vous

Face à un problème chercher une solution pour le régler. Cette solution de fonctionne pas ? Alors trouvez-en une autre. C’est ainsi que ça fonctionne.

Ces temps-ci, j’ai par exemple une cliente qui souhaite se lancer en indépendante, un chef d’entreprise, un écrivain, des étudiant(e)s, des sportifs… Croyez-vous qu’ils n’aient pas de complications ? Est-ce facile tous les jours ? Non, bien sûr que non. Malgré tout, ils ne baissent pas les bras, ils cherchent des solutions et s’engagent dans l’action. La clé : voir les choses autrement pour trouver des solutions.


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *