Lors d’une discussion avec une amie sur le fait d’avoir confiance en soi, elle m’a demandé quelle était la meilleure méthode, le meilleur modèle. Il va de soi que la réponse serait à coup sûr soit trop vague, soit trop générale et surtout qu’il n’existe pas une solution magique qui soit adaptée à tout le monde. Cette amie insista avec le pré-supposé que je devais me faire violence pour choisir le meilleur moyen d’avoir confiance !

Avoir confiance

Pour rappel la confiance est une prédiction « je me vois faire quelque chose, dans l’avenir, que je réussis ». Si c’est le cas cela démontre que j’ai assez de confiance en moi pour arriver au bout de mon action. Par exemple je me vois être totalement à l’aise lors de mon prochain entretien d’embauche. Je connais parfaitement mon parcours, mes qualités, mes points à améliorer, pour quelle raison le poste me motive et je m’imagine dans le bureau avec une attitude démontrant ma motivation, ma gestuelle est en accord ma voix etc…

Avoir confiance dans tous les domaines de notre vie est particulièrement rare. Nous avons confiance en nous dans certains contextes et pour certaines activités. En revanche dans d’autres situations nous pouvons perdre nos moyens. De plus la confiance en soi s’entretien, s’entraîne, se travaille.

Le meilleur moyen d’avoir confiance

Donc parmi tous les modèles que je connais, j’ai fait un choix pour répondre positivement à la demande de cette amie : PARLER EN PUBLIC !

De mon expérience, 23 ans au sein du média radio, de la présentation de conférence sur le mental, de l’accompagnement en média training et de l’animation d’atelier « Etre en accord avec votre voix », je suis convaincu, avec un seul choix possible, que s’entraîner à parler au public est le meilleur moyen d’avoir confiance en soi.

La voix est la représentante de nos émotions donc en public il nous faut les gérer. Nos gestes nous trahissent, comme le dit Joseph Messinger, en public nous y serons attentifs. Communiquer, échanger, partager, convaincre, faire rêver, inspirer, informer, démontrer, capter, raconter…

Parler en public est un sacré exercice pour avoir confiance en soi car il permet de lutter contre la phobie sociale. Chaque personne qui commence à prendre du plaisir à parler au public ou qui a tout simplement fait le pas, gagne automatiquement en confiance dans les interactions interpersonnelles (communication avec les autres).

Avoir confiance : action !

Je prends volontiers du temps pour vous afin d’évoquer la prise de parole en public. En tant que praticien en coaching je vous accompagne pas à pas de la préparation (voix, gestuelle), au devant de la scène (discours en entreprise, conférence pour une association, présentation de votre activité) , en passant pas la gestion du trac avant de vous lancer !

Maintenant, action !


Shakez votre vie
Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence : Suisse, Belgique, Québec et France

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #méthodeULTRA