fbpx

Je m’intéresse beaucoup à l’estime de soi et la confiance en soi (à titre privé pour enrichir mes connaissances et bien entendu dans le cadre de mon travail). Le rejet social a une très grande influence sur votre estime. Il ne faut pas prendre ce thème à la légère.

L’estime de soi est fondamentale

Depuis quelques temps, une grande partie de ma clientèle me contacte pour ce sujet. Difficile à dire si l’estime de soi est devenue une préoccupation centrale dans notre société. À moins que cela soit, comme beaucoup de professionnels de la santé le soutiennent, la base d’une vie épanouie. J’avoue que je partage cette dernière observation. Plus on prend soin de notre propre estime, plus nos choix de vie sont évidents (couple, travail, finances, relations, sexualité…). J’ai d’ailleurs dû emprunter de multiples chemins pour la renforcer. Routes souvent difficiles mais finalement riches d’expériences et d’apprentissages.

Ici, ce qui m’interpelle vivement c’est le rejet social (ostracisme) car il a une influence prépondérante sur l’estime de soi.

C’est quoi le rejet social ?

Vous êtes rejeté(e) d’un groupe (on le constate souvent durant l’adolescence). Même en étant adulte dans diverses situations vous vous êtes senti(e) rejeté(e). Par exemple, lors d’une rupture amoureuse (corrélation avec la peur de l’abandon) qui vous a mis plus bas que terre. Ou encore au sein de votre entreprise (manipulation très puissante pour mettre un collaborateur de côté). Et même dans un club de sport, ou dans une association, où vous sentez que le courant ne passe pas. On vous met de côté, vous n’avez pas toutes les infos, vous apprenez après coup qu’il y avait une sortie entre membres le week-end passé.

Que votre attitude ne soit pas adaptée à certaines situations, que pour diverses raisons un groupe ou une personne vous rejette, c’est bien vous qui serez blessé(e). Cette blessure vous accompagnera durant des mois ou des années.

Ce rejet social a donc des conséquences particulièrement néfastes sur la vie de la personne qui le vit.

– Pour vous qui avez une bonne estime de soi, vous encaisserez, vous ferez le point, vous rebondirez et passerez à autre chose.

– Pour vous qui avez une basse estime de soi, cela sera beaucoup plus compliqué. Cela se traduira par le besoin de s’isoler, de vous « punir » une deuxième fois ou de vous plonger peut-être dans la dépression. À moins que vous développiez de l’agressivité et des conduites à risque (alcool, drogues, sexe…).

Les rejets sociaux sont inévitables. Nous en vivons/vivrons tous.

Il est extrêmement rare que LA collègue appréciée de tout le bureau n’ait elle-même pas vécue un rejet. Parfois, d’avoir été rejeté(e) provoque une quête d’intégration dans n’importe quel contexte. “Quoiqu’il arrive, je ferai tout pour rester dans le groupe” quitte à en perdre la notion de ses propres choix.

Évidemment, faire quelques concessions en groupe est utile afin d’en respecter les règles de fonctionnement, être poli(e), respecter les autres, s’intégrer sans perdre son libre arbitre… Au-delà, si vous perdez votre autonomie, alors il est possible que le nom de groupe ne soit plus adapté.

Rejet social

Mais alors comment réagir face à un rejet social ?

 Tout d’abord prendre conscience que cela arrive à n’importe qui.

 Faire la différence entre ce que vous vivez et qui vous êtes. C’est essentiel à intégrer dans votre vie !

 Se consoler dans le sens de la bienveillance envers soi (différent de s’agresser, de se juger durement, d’être dans la fatalité).

Ces points sont importants pour maintenir votre self-control, retrouver le goût d’avancer et apprendre à vous aimer.

Vous sentez que vous manquez de confiance en vous ? Que votre estime de soi est plutôt basse ?

Contactez-moi pour reprendre confiance en vous

En augmentant votre estime de soi, vous prendrez des décisions affirmées. Vous serez moins touché(e) par ce que vous renvoient les autres. Vous serez plus assertif(ve) et donc respecté(e). Enfin, vous deviendrez un bon ami pour vous-même.


Shakez votre vie
Shakez votre vie

Faites grandir votre estime de soi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial