Confiance en soi et estime de soi

La 1ère fois que ma fille a dû sauter dans l’eau depuis le bord d’une piscine il m’a fallut être patient. J’étais dans l’eau et ça a pris un certain temps avant qu’elle ose, avant qu’elle se sente capable de le faire. Une des dernières fois où je suis allé avec elle à la piscine je l’ai vu sauter du plongeoir du 3 mètres.

Expérience et différence

Alors quelle est la différence qui fait la différence ? Cette différence entre les 2 expériences s’appelle : la confiance. Elle a pris confiance en elle, elle s’est vue le faire tout en étant capable de le faire et elle a osé se lancer. La confiance se travaille sur l’expérience et se ressent comme une présence intérieure. Nous verrons plus bas comme elle résonne en terme de sécurité intérieure. L’estime de soi émerge d’une sorte de représentation que nous avons de nous-même.

Estime de soi vs confiance en soi

Estime de soi vs confiance en soi

Il est important de faire la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. L’estime de soi c’est quand nous avons une opinion favorable nous concernant (je me considère comme valable, je vaux quelque chose). La confiance en soi c’est quand je développe un sentiment de sécurité (je me considère comme capable, je suis capable de faire quelque chose). La confiance est donc une prédiction. J’imagine ce que j’aurai à réaliser et je vis un sentiment de sécurité. J’ai un ressenti positif qui me permet de croire fermement que je vais y arriver.

Confiance en soi et implication

Confiance en soi vs estime de soiLa confiance en soi se forge grâce au vécu et se doit être réaliste en s’appuyant sur nos différentes expériences, sinon c’est une confiance aveugle qui dans ce cas peut réserver de mauvaise surprise. Afin d’être réaliste elle doit être spécifique, focalisée sur un domaine particulier. De l’extérieur on a tendance à penser qu’une personne qui a confiance dans une activité a confiance dans n’importe quel domaine de sa vie. Ce n’est pas juste. Je peux avoir confiance en moi quand je joue au tennis et perdre mes moyens sur une piste noire. De plus, la confiance n’est jamais acquise définitivement. Lorsque nous arrêtons une activité sportive, nous perdons de l’habileté par le manque de pratique et la confiance s’effrite. Plus j’ai d’expérience dans mon sport, plus je développe de la confiance en moi. Il faut donc s’impliquer pour se faire de l’expérience.

Augmentez votre estime de soi et votre confiance : séances de coaching et de développement personnel adaptées à votre personnalité à Annemasse (Haute-Savoie)


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

+33 6 52 71 26 26

contact()stephane-abry-coaching.com

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale