fbpx

Nous traversons tous dans nos vies des moments de difficultés. Nous avons tous besoin d’être aidé, pour y voir plus clair, pour comprendre ce qui se présente à nous ou simplement pour dépasser ce qui fait blocage en nous. Mais à qui faire confiance et surtout par qui se faire aider. Le “psy”, le “coach” qui dois-je choisir et pourquoi ?

C’est quoi un coach ?

En tant que coach j’aide mes clients à passer des caps difficiles dans leur vie de tous les jours ou dans leur milieu professionnel. Mon leitmotiv est de faire passer mon client d’un état présent (problématique du moment) à un état désiré (objectif) et de l’aider à conjuguer l’ensemble de ses ressources pour qu’il soit autonome dans le futur.

J’interviens, grâce à différents outils, pour que vous réussissiez à atteindre vos buts. J’obtiens des résultats concrets dans les domaines de la communication, de la motivation, de la confiance, dans le leadership, la gestion de groupes, la prise de parole en public ou encore dans la gestion du trac, du stress. Formé à différentes méthodes (PNL, Ennégramme, Analyse Transactionnelle…), j’ai également une riche expérience de vie (familiale, professionnelle, sportive, associative…). C’est aussi pour cela que je n’aurais pas pu exercer mon métier à 20 ans. 

Psy Stephane Abry CoachingC’est quoi un psy ?

Les “psy” d’une manière générale aident leurs patients dans des situations allant de l’inconfort quotidien (trouble de l’humeur, angoisses et tout autres symptômes relevant de la névrose) à la maladie (dépression et tout autre symptôme relevant de la psychose). Il y a 4 grandes familles de “psy”

La frontière entre le coaching et la psychothérapie

Au Québec, le guide explicatif de la loi 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines définit le coaching comme suit : « le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance, mais qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles. »

Cette définition propose des balises complémentaires pour la profession de coach, notamment en ce qui a trait à la souffrance ressentie par le client. Selon le dictionnaire « Larousse », la souffrance est « l’acte de souffrir », c’est-à-dire « éprouver des souffrances morales, être particulièrement affecté par des difficultés, des peines, être malheureux ».

Selon la situation présentée par le client, celui-ci peut ressentir de la peine, être temporairement malheureux, voire être particulièrement affecté par sa difficulté. La frontière entre une démarche en coaching et une démarche en psychothérapie est estimée selon l’intensité et la fréquence de cette souffrance. Ce qui est important ici, c’est la chronicité de la souffrance, la permanence de cet aspect, reflétant l’état fonctionnel ou dysfonctionnel du client. Un client en coaching est autonome et fonctionnel. Une souffrance dont l’intensité et la fréquence impliqueraient une chronicité dysfonctionnelle sera orientée pour faire l’objet d’une démarche en psychothérapie. (Source de ce paragraphe Institut Repères)

Coach Stephane Abry CoachingCoach ou psy, comment choisir ?

La différence fondamentale que je vois pour faire le choix entre le coach et le psy (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre) vient de la santé psychique de la personne. Le premier accompagne, le 2ème soigne. Elle deviendra une patiente chez un psy et une cliente chez un coach.

En tant que coach je reçois aisément une personne qui est dans une situation de déprime. En revanche je dirigerai un sujet dépressif auprès d’un psy. J’ai coaché aussi des personnes qui avaient un suivi psychologique et cela avec un accord des 3 parties (client/patient, psy, coach).

J’insiste sur le fait que je ne reçois pas des personnes “qui vont mal” mais surtout des clients qui souhaitent évoluer dans leur vie privée ou pro en étant accompagnés dans leurs démarches.

Exemple : une personne qui a la crainte de parler en public n’est pas forcément déprimée ! Elle a juste besoin d’apprendre et tester des stratégies de média-training.

Besoin d’un coup de pouce à Annemasse ou par visioconférence pour avancer dans votre vie ? 

Oui je veux être accompagnée

Oui je veux être accompagnée

J’utilise Skype, Messenger, Whereby, Facetime, Whatsapp, Google Duo

Prenez rendez-vous et planifiez vos séances de coaching en visioconférence !

Découvrez mes tarifs de coaching


Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie !

Pensez à partager mon coaching de l’avent auprès de vos proches.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #methodeULTRA

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial