Comme la confiance en soi, dans la vie de tous les jours, n’est pas innée, elle ne l’est donc pas non plus dans le sport. Cette confiance est un état interne qui nous permet d’utiliser le mieux possible nos capacités et c’est en nous projetant dans une action future que nous évaluons notre degré de confiance : cap ou pas cap ?
Confiance en soi
Si nous nous sentons capables de faire quelque chose, nous sommes en confiance avec nos capacités, notre ressenti est positif et nous pouvons nous lancer dans l’action. Plus nous développons des émotions, des sentiments et ressentis positifs lors de nos expériences sportives, plus nous construisons des fondations solides. Grâce à cette base d’expériences (une seule peut d’ailleurs suffire) nous modelons nos propres croyances sur notre activité sportive. Afin de rester cohérent avec nous-mêmes nous faisons en sorte, inconsciemment, de mettre en évidence nos croyances au travers de nos comportements. Et comme à l’image d’un système cybernétique (mes pensées influent sur mes comportements qui déclenchent mes ressentis qui eux-mêmes jouent un rôle sur mes comportements etc…) , ce que nous croyons sur nous se met en place dans la pratique, en se répétant, est en se forgeant fortement. Notre attitude corporelle (mouvements) s’en trouve donc changée, comme nos ressentis (sensations) et nos pensées (mental).

Réussir vos objectifs
Préparation mentale
La préparation mentale en plus des entraînements physiques et techniques relatifs à notre sport est particulièrement efficace est fait depuis quelques années partie prenante de l’apprentissage du sportif. Grâce à elle nous construisons, développons et renforçons la confiance en soi, simplement et d’une manière ludique (imagerie mentale et gestion du dialogue interne).
Le sport, la confiance et les enfants
Les sportifs en ayant une meilleure confiance en eux-mêmes lors de leurs entraînements et en compétions dégagent petit-à-petit cette sûreté dans d’autres activités. Cela est particulièrement vrai chez les enfants qui se sentent plus à l’aise en groupe, face à la classe pour la présentation d’un sujet ou encore en société. Evidemment, plus tard, ayant modéliser leur stratégie de confiance, les rapports humains s’en trouveront aussi grandement améliorés.
Sport et confiance en soi, le mélange essentiel à développer à Annemasse, Genève et/ou par visioconférence
SHAKEZ votre vie et dégustez-la !
Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.
Stéphane Abry Coaching
Contacts professionnels
contact(@)stephane-abry-coaching.com
Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)
#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale