3 séances interactives pour passer à l'action
3 séances interactives pour passer à l’action

La procrastination est cette tendance à remettre les choses importantes à plus tard. Derrière ce comportement, il y a de nombreux points à observer et à comprendre.

Par exemple, nous recherchons un plaisir immédiat que nous n’aurons pas lors d’une activité qui demande de la préparation, du temps. Quand nous recevons « la récompense », la satisfaction du travail bien fait beaucoup plus tard, nous pouvons nous décourager et perdre toute motivation.

Le problème est que les comportements répétés s’inscrivent en habitude. Nous nous trouvons des excuses : « Je serai mieux disposé demain ».

Pour info, dans les cas extrêmes la procrastination doit être traitée par un accompagnement psychiatrique car c’est la vie de la personne qui en dépend. Fort heureusement (comme je le soulignais) se sont des cas graves.

Procrastiner est rarement un manque d’organisation. En amont on découvre différentes peurs et des croyances qui sont associées : Etre parfait, réussir facilement, éviter les risques et les échecs, être libre…

Procrastination apprenez à lui dire stop

La procrastination, un univers étonnant

4 peurs fréquentes : peur de l’échec, peur du succès, peur de la séparation, peur de perdre son autonomie.

Histoire personnelle et valeurs parentales : la pression (être au top niveau), le doute (marque le manque de capacité de l’enfant), le contrôle (prises de décision pour l’enfant), la distance (pas de liens émotionnels), l’attachement (les parents jouent un rôle de sauveurs).

Autres aspects et pistes : le manque de confiance en soi et d’estime de soi. L’ennui, le manque de concentration, une formation défaillante. L’anxiété ou encore la fatigue qui plombe l’action.

Le procrastinateur : Il n’est pas inactif. Il a toujours quelque chose à faire… et peut même paraître « surbooké ». Il préfère les petits travaux qui lui offrent un plaisir immédiat plutôt que de s’engager dans des tâches primordiales. Acheter des piles pour un objet qu’il n’a pas utilisé depuis des mois devient plus important (à ses yeux) que de remplir un document administratif urgent.

Il évalue assez mal le timing des actions à réaliser. Le fait de ne pas « faire » et de repousser le stresse énormément. Pour lui s’autoréguler est une difficulté, c’est son défi.

Il est essentiel de comprendre que la procrastination n’est pas un défaut de caractère, mais un moyen de se protéger.

Procrastination
Procrastination passez à l’action

Comment gérer la procrastination ?

Les approches sont multiples et doivent être personnalisées car chaque personne a son parcours de vie. Il n’y pas une méthode meilleure qu’une autre, cependant il y a de grandes lignes :

  • Prendre conscience et accepter ce phénomène (éviter de culpabiliser)
  • Comprendre ce qui se cache derrière le comportement
  • Apprendre et s’entraîner à développer son self-control
  • Utiliser un outil comme le « just start it« 
  • Programmer chaque jour de petits objectifs réalistes et réalisables
  • Vous faire un feedback chaque soir : qu’avez-vous fait ? Quelles observations ?

3 SÉANCES DE COACHING POUR PASSER À L’ACTION

Je vous propose de vous aider à dire stop à votre procrastination et à passer à l’action grâce à 3 séances en Haute-Savoie.

Vous enrichirez votre connaissance de soi sans vous inscrire dans une thérapie mais en osant prendre votre place.

En présentiel à Annemasse ou en visioconférence, mon rôle est de faire le point avec vous sur la situation que vous vivez (job, vie quotidienne) et vaincre ce phénomène de repousser les tâches importantes.

Nous mettons en place un plan d’actions et nous évaluons vos progrès afin de renforcer votre self-control.

Prenez contact avec moi et augmentons ensemble votre motivation à être actif.


Shakez votre vie
Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence : Suisse, Belgique, Québec et France 

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale