La vie d'un coach

Vous pensez qu’un coach est juste un vendeur de méthodes sur YouTube ? Vous avez le sentiment que l’on devient coach en un week-end de formation ? Un coach vit dans une villa à plusieurs millions ? Il roule exclusivement dans des voitures de sports qu’il a loué pour créer ses vidéos ? Si vous croyez tout cela c’est la faute à celles et ceux qui vous font croire cela. La vie d’un coach est toute autre. On en parle ?

Ma vie jusqu’à la pratique du coaching

Il y a effectivement quelques « stars » dans le coaching. Mais comme il y a des chanteurs de rues, des musiciens spécialisés « studio », d’autres qui ne vivent que pour la scène ou encore des artistes multimillionnaires, il y a différent(e)s coach(e)s.

Quand j’étais gamin j’adorais faire des imitations à la fin des repas chez mes grands-parents. J’ai joué assez tardivement aux Lego car créer des histoires avec ces petites briques de couleurs me passionnait. Spiderman m’inspirait en tant que mon super-héros préféré. Plus tard Batman prenait le dessus avec son esprit « dark » que j’affectionne particulièrement.

Stéphane Abry BMX

Stéphane Abry BMX

Le sport comme de nombreux jeunes de mon âge s’est installé assez naturellement dans ma vie. J’ai pratiqué la natation, un peu d’apnée, du karaté, du skate, énormément de BMX et beaucoup de course à pied.

Vers 15 ans j’entrais dans une radio dans la région de Montbéliard (Doubs). Je quittais le monde des médias 25 ans après en mars 2008. De technicien, à animateur, à interviewer, en passant par programmateur musical, responsable d’équipe, jusqu’à formateur et coach, ce fut une vie riche d’expériences.

Ici, je ne vais pas vous faire la liste des 8 radios pour lesquelles j’ai œuvré ainsi que ma vingtaine de déménagements.

Stéphane Abry Ultramarathon

Stéphane Abry Ultramarathon

La vie d’un coach : les années épanouissement perso

En parallèle, dès 2008, après une grosse fracture psychologique et un long travail thérapeutique, je me suis intéressé de plus près à la psycho. J’ai suivi des cours en la matière au CERFPA à St Laurent du Var. C’est chez Congruences (Lyon) que je me suis formé durant 2 ans à la PNL. Puis j’ai été certifié en Coaching Success Process (AFC) et en préparation mentale (LNF).

La formation, l’animation d’ateliers et de conférences se sont révélées être des génératrices de plaisirs. J’affectionne ce mode de transmission et redonner ce que j’ai appris à celles qui en ont besoin. C’est dans la vie d’un coach une motivation sans faille.

Durant toutes ces années ma curiosité du développement personnel m’a guidé également vers l’Ennéagramme, l’Analyse Transactionnelle, le rêve éveillé, le développement de l’intuition, le Reïki, le Tarot de Marseille… Ainsi, mon besoin de comprendre et mon ouverture d’esprit on été d’une grande aide pour mieux analyser et sentir le monde qui m’entoure.

J’écourte le chapitre du nombre de livres qui sont passés entre mes mains. Jusqu’au moment où j’ai aussi pris la plume pour écrire un livre sur l’ultramarathon : N’oublie pas pourquoi tu cours (ma biographie via la course à pied). En contrepoint je me suis confié aussi dans des recueils de pensées « Ce qui ne tue pas« .

Stéphane Abry

Stéphane Abry

Un peu de vie privée ?

J’aime les animaux, mais pas pour autant extrémiste je prends soin du mieux possible de notre environnement.

Deux mariages ont jalonné ma vie. Du second est apparue ma fille qui est maintenant adulte. Deux mariages et deux divorces. Beaucoup de rencontres, d’amour et de plaisir ont aussi construit ma vie et qui je suis devenu.

Sinon durant certaines longues périodes j’ai trop bu et j’ai trop fumé et j’ai trop couru et j’ai trop aimé et je me suis trop perdu mais j’ai beaucoup appris ! C’est la dureté de ces moments qui m’a façonné.

À l’heure actuelle, j’apprécie toujours le vin (surtout le valaisan et le toscan). Gourmand, je profite de déguster tout en gardant un œil sur le pèse-personne ! En somme, j’aime rire (humour noir et 2ème degré), j’apprécie les plaisirs de la vie car sans eux ma présence sur Terre aurait moins de sens.

Découvrir des balades entre basse et moyenne montagne dans le canton du Valais (Suisse) précisément, est une source d’apaisement pour mes neurones qui dansent la samba..

Et sachez que j’aime le soleil, la chaleur et l’ambiance des pays latins qui m’inspire.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

La vie d’un coach, mes besoins du moment

Plus j’avance en âge et plus je ressens le besoin de paix et de tranquillité. Non pas que je souhaite vivre en ermite, seulement aspirer à plus de calme, m’éloigner de la frénésie ambiante et de cette promiscuité qui n’épargne pas les relations.

Pourtant, j’adore les gens, j’aime discuter, échanger, partager des idées et aider à faire évoluer celles et ceux qui en ont besoin. Mais je ne suis pas que mon métier. Alors par moments j’apprécie me retrouver seul comme un vieil ours dans sa tanière. Comme lui je sors le bout du nez et je contemple alors le monde.

Ces temps-ci ce que j’adore le plus, c’est de me faire un bon café, éviter le bruit, rester dans le silence, lire et écrire. Alors que j’ai pu courir des milliers de kilomètres par année pour me retrouver avec moi-même, je me ressource maintenant dans l’écriture.

Ces périodes de calme me sont de plus en plus nécessaires pour continuer à porter un regard neuf sur notre société et ma propre existence. Elles m’inspirent, me ressourcent et me redonnent de l’énergie pour ensuite accompagner mes clientes vers leur bien-être.

Pense à la beauté de l'histoire

Pense à la beauté de l’histoire

Mes rêves et mes kiffes

J’en ai réalisé quelques-uns, entre autres un passage en Mongolie, mon Mallorca Run Trip, un Tour de Suisse en courant… dans la course à pied j’aimerais me frotter à encore un ou deux avant de lever le pied.

J’aimerais finir mes jours dans un pays latin où il y a du soleil toute l’année et jamais de froid l’hiver…

Dans mes rêves il y aussi celui d’intégrer dans les écoles des bases de psychologie et de communication : et ça dès le plus jeune âge.

Animer encore quelques conférences dont une sur le plaisir. Et enfin pouvoir sortir mon livre sur le coaching à travers ma propre vision (très personnelle) sur la pratique et son état d’esprit.

Je crois en la force du réseau, à la créativité, au sentiment d’efficacité personnelle, à l’intuition, aux relations humaines, en l’Amour, à l’engagement personnel dans l’action, à la ténacité, à la force mentale, aux capacités du cerveau…

J’aime lire, apprendre, comprendre, écrire, aimer, déguster, découvrir, voyager, évoluer, partager, échanger, rire…

Présentations efficaces

Conférences Stéphane Abry

Mon engagement auprès de vous

✅ J’adore par-dessus tout être le témoin de votre progression et de votre épanouissement personnel. C’est particulièrement motivant de vous observer utiliser vos capacités et retrouver le sourire quand vous réussissez un projet ou prenez conscience de vos qualités.

✔️ Engagement :

Lorsque je m’engage à vos côtés j’y mets du mien. Je retrousse mes manches pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions à votre problème. Je ne vous laisse pas tomber au moindre obstacle.

C’est mon engagement : celui de garder espoir et foi en demain. De ne pas baisser les bras et de croire en notre complicité pour aller de l’avant. De vous soutenir dans les moments difficiles et de célébrer vos victoires.

✔️ Recherche :

Plus que tout je m’investis dans la recherche de solutions et de la question qui fera tilt en vous. Cette question qui bouleversera votre problématique et qui apportera un regard nouveau. Une vision qui changera positivement votre perception et vous libérera de vos pensées limitantes.

✔️ Persévérance :

Ultramarathonien dans l’âme, j’ai développé de la persévérance dans la course à pied dite « extrême ». Je souhaite vous la transmettre afin de tenir bon et de ne pas rendre « le dossard » au moindre accroc.

✔️ Croyance :

Garder espoir, croire en demain (qui par nature est incertain), se projeter vers le possible et le positif.

Stéphane Abry Conférences

Stéphane Abry Conférences

➡️ Mes domaines de prédilection :

➡️ Pour qui :

90% de ma clientèle est féminine (35-50 ans). Je suis à l’aise pour vous accompagner en séance individuelle :

  • Changement de vie
  • Tournant dans votre métier
  • Création de nouveaux projets, de défis
  • Reconnaissance de vos actions, de qui vous êtes
  • Répondre à vos besoins d’autonomie et de plaisir

➡️ Comment :

En séances individuelles à Annemasse aux portes de Genève et/ou en visioconférence

Besoin d’être accompagnée ?

Oui je veux être accompagnée

Oui je veux être accompagnée


Shakez votre vie

SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Vous souhaitez que vos proches/collègues connaissent mieux mon métier et qui je suis ? Merci de partager cet article.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence

#abrycoaching #skakezvotrevie #préparationmentale #methodeULTRA