Confiance et images internes

Avoir confiance en soi passe par une représentation positive de ce dont nous sommes capables de réaliser. Certains psychologues estiment que c’est une prédiction : « Je me vois être capable de faire telle ou telle activité ». Au contraire si la prédiction est négative : « Je serai incapable de… je n’y arriverai pas… » notre confiance en soi est donc mise à mal. Confiance et images internes (dans sa tête) tout un programme !


Confiance & mental

Une étude réalisée durant l’édition de l’UltraTrail du Mont-Blanc (UTMB) en 2012 a démontré clairement que le cerveau a une influence déterminante sur la gestion de la douleur et de la fatigue. Il a été mesuré que même quand la force musculaire est toujours présente, après plusieurs heures d’efforts, si le sportif ne croit pas en cette force il ne pourra plus faire fonctionner correctement ses muscles.

Au contraire, tant que son mental lui “dit” que c’est toujours possible, alors il continue d’avancer. Cela prouve que le mental est comme une tour de contrôle qui orchestre nos comportements et que le préparer est une force supplémentaire dans le sport et une capacité à développer dans notre vie.

Confiance et images internes representationChangez vos représentations

Alors que se passe-t-il dans nos têtes ? Rien de magique. L’homme est un être téléologique (guidé par les buts) et pour avancer il a besoin d’objectifs. Ceux-ci se forment dans nos cerveaux. Du coup il y a une multitude d’images, de pensées et de dialogues internes qui se créent en nous chaque jour, chaque heure…

Dès qu’ils sont repérés il est possible d’agir dessus afin d’en améliorer l’impact dans nos vies. Par exemple au lieu de ne pas se voir terminer un long travail, changez cette image négative en une positive (switchez). Vous voir y arriver, entendre vos collègues ou supérieurs vous remercier, sentir en vous une respiration facile et vous sentir léger. Vous dire aussi que vous en êtes capable, que vous avez les compétences, les capacités, la patience…

Il existe différentes méthodes pour travailler vos images et votre dialogue internes. Ces actions, ces outils sont particulièrement efficaces et font parties de la base de la préparation mentale chez les sportifs soucieux d’améliorer leurs performances et modélisable dans le milieu professionnel.

La confiance n’est pas complètement innée, elle se construit, se travaille, se développe et ça vaut le coup d’essayer d’agir sur son imagerie mentale pour se sentir plus fort dans la vie.

L’estime de soi et la confiance en soi sont des clés essentielles pour réussir votre vie.