En plein développement ces dernières années, le coach sportif répond aux attentes grandissantes des personnes qui souhaitent être accompagnées par des professionnels dans leur quête de forme et de bien-être. Personal trainer, préparateur physique, conseiller sportif… le coach sportif est tout cela à la fois !

Dans les clubs de remise en forme, principaux employeurs de coachs, il accompagne les usagers dans leur pratique sportive, de manière individuelle ou en groupe, en tenant compte de leurs attentes spécifiques (musculation, perte de poids, assouplissement…). En cours individuel, il évalue leurs capacités physiques et leur niveau, met en place un programme d’entrainement adapté et personnalisé, et veille à son déroulement et à sa bonne mise en pratique technique (postures, sécurité dans l’utilisation des appareils, santé…). Il est aussi amené à animer des cours collectifs (stretching, cardio-training, fitness…). Pour cela, il doit préparer au préalable l’animation, les chorégraphies, et la musique d’accompagnement appropriée.

Certains coachs exercent leur activité en indépendant, et conseillent les particuliers, sportifs amateurs ou professionnels, à domicile. Ils mettent souvent leur propre matériel à disposition de leurs clients. Au-delà de l’entrainement purement physique, il est aussi un préparateur mental, qui encourage son élève et l’éduque aux bonnes pratiques physiques et diététiques.

Travail Coach sportif

Pourquoi et comment travailler en tant que coach sportif ?

Les plus

  • La possibilité de faire de sa passion un métier.
  • Communiquer sa passion à des publics différents.
  • Participer à l’épanouissement et au bien-être d’autrui.

Les moins

  • Les temps partiels sont fréquents, il faut cumuler plusieurs employeurs ou clients afin de gagner sa vie.
  • Il faut accepter de travailler en horaires décalés (les particuliers pratiquant leur activité sportive hors des horaires de travail et donc souvent le soir, le midi, et le week-end).
  • Il faut faire évoluer sa carrière, car le métier peut s’avérer épuisant physiquement au fur et à mesure du temps.
Coach sportif

Coach sportif

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que coach sportif ?

  • Il faut bien sûr disposer d’une bonne condition physique et maîtriser sa discipline techniquement. Une bonne connaissance de l’anatomie humaine est également nécessaire.
  • Ses qualités psychologiques doivent être aussi développées : patience et pédagogie dans l’accompagnement des personnes, qui ne sont pas tous des athlètes chevronnés, dynamisme et bonne humeur, afin d’être un véritable animateur et entraîneur de groupe. Il faut également se montrer mature et responsable par rapport aux règles de sécurité et la santé des personnes.
  • S’il est à son compte, il doit pouvoir être gestionnaire de son activité, et faire preuve de qualités commerciales, pour prospecter et fidéliser sa clientèle.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir coach sportif ?

Il existe un grand nombre de formations pour devenir entraîneur sportif ou coach sportif. Le minimum requis est le Brevet d’Etat d’éducateur sportif option métiers de la forme ou le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité activités gymniques, de la forme et de la force, accessibles après un Bac. Le coach souhaitant accéder à des postes de responsable de centre de remise en forme peut s’orienter ensuite sur un Bac +2 : DEUST des métiers de la forme ou un DEUST STAPS – voire un Bac +3 : Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -STAPS.

Évolutions possibles

Où aller après une carrière de coach sportif ? Que faire après coach sportif ?

Comme beaucoup de carrières sportives, c’est un métier qui peut s’avérer usant physiquement avec le temps, il est donc préférable de se préparer à une reconversion. Le coach a la possibilité par exemple de prendre la direction d’un club de remise en forme, ou de devenir formateur auprès des futurs coachs.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Coach sportif ?

La grande majorité des postes de coach sportif salariés est localisée dans les clubs de remise en forme privés, mais certains coachs sont employés par des associations, des centres de loisirs, et parfois, des entreprises. Pour les coachs indépendants, la clientèle potentielle est surtout citadine.

Coach sportif

Coach sportif

Diplôme

Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir coach sportif ?

De nombreux diplômes peuvent conduire à une carrière de chef de projet. L’essentiel étant de suivre une formation dédiée au domaine convoité : marketing, BTP, génie civil… Outre la maîtrise d’une discipline, une formation de chef de projet pourra faciliter l’embauche d’un candidat.

Quelques exemples de diplômes permettant d’accéder à la profession de chef de projet :

  • Licence Pro Communication
  • Master en Management
  • Master spécialisé dans un domaine en particulier (marketing, commerce, génie civile, etc)
  • Diplôme d’ingénieur

Missions

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que chargé de recrutement ?

Le chef de projet a pour fonction de suivre et de superviser la bonne exécution d’un projet de A à Z. Les missions principales sont les suivantes :

  • Rendez-vous avec le(s) client(s) afin d’identifier ses besoins
  • Repérer les difficultés ou risques éventuels
  • Rédaction d’un cahier des charges
  • Affecter les personnes compétentes qui prendront en charge une partie du projet
  • Suivi du planning et gestion du budget
  • Assurer le lien entre le client et son équipe pendant toute la durée de conception du projet

Source : regionsjob.com

Suie-je votre coach sportif à Annemasse ?

Eh bien, non, cet article vous permet de mieux connaitre ce métier mais je ne le suis pas. En revanche, j’interviens auprès des sportifs pour leur préparation mentale, particulièrement auprès des coureuses et des coureurs.


Shakez votre vie
Shakez votre vie

Dites non à la procrastination

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

+33 6 52 71 26 26 / contact()stephane-abry-coaching.com

Coaching en visioconférence : Suisse, Belgique, Québec et France

#abrycoaching #rebondir #preparationmentale #fondamental #procrastination