Testez le coaching en marchant

Coaching en marchant

Une de mes clientes avaient très envie de tester le coaching en marchant. Nous avons programmé une séance en presque pleine nature. Apparemment, elle y a pris goût car nous en avons reprogrammé une autre.

C’est quoi le coaching en marchant ?

Déjà dans l’Antiquité, maîtres et disciples marchent beaucoup. En Grèce, Socrate apprend et questionne au cours de ses promenades au marché, nombre de dialogues de Platon s’ouvrent sur l’évocation d’une rencontre fortuite, dans la rue ; ou bien on se déplace chez quelqu’un pour dialoguer. Marcher et philosopher ne date donc pas de maintenant, mais en coaching la démarche n’est pas que de philosopher… mais de trouver des solutions à une problématique et de passer à l’action.

  • La séance dure environ une heure avec un rythme de balade. Nous ne sommes pas dans la performance sportive.
  • Le questionnement utilisé, l’écoute, la clarification des objectifs sont les mêmes que dans un bureau.

Avantages du coaching en marchant

J’y vois une des métaphores les plus représentatives du coaching. Je suis aux côtés de mon client. Je l’accompagne sur son chemin. Il décide de changer de direction ? On reclarifie le but et on reprend la marche. Il a besoin de faire une pause, de s’arrêter un moment, de réfléchir, d’intégrer une idée ? Je m’adapte à son besoin.

  • Vous vous sentez peut-être moins confort lors d’un entretien en face-à-face. En marchant nous dépassons ce croisement de regards.
  • Dans ces séances il y a un aspect « cool » qui n’enlève absolument rien au sérieux de la pratique. Pour certains c’est au contraire un déclencheur central pour mieux exprimer leurs pensées et leurs ressentis.
  • En marchant vous êtes naturellement plus détendu. Votre respiration est de meilleure qualité. Nous allions le travail mental, aux émotions et au physique. Vous êtes sédentaire ? Cela vous permet en plus d’avoir une activité physique douce. Enfin, vous prenons le temps de vous « désenfermer ».
Coaching en marchant

Coaching en marchant

Les + pour ma cliente

Pour cette séance avec ma cliente, j’ai proposé des réflexions, en rapport avec ses préoccupations du moment. Un apport ludique qui fait toujours du bien dans une session de coaching.

J’avais préparé des mots clés sur des fiches. Je lui en tendais un à chaque quart d’heure. Elle n’avait qu’à laisser aller ses pensées, son imagination, ses ressentis. En verbalisant elle prenait conscience de certaines ressources et en renforçait d’autres.

Cela a permis d’ouvrir de nouvelles discussions sur ce qu’elle vit et sur ce qu’elle souhaite changer. D’avoir d’autres points de vue sur sa problématique. Et donc d’avoir la possibilité de gérer certains aspects de sa vie avec de nouveaux angles d’action.

« Parler, c’est marcher devant soi » (Raymond Queneau)


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie