Revue du web : le cerveau

cerveau1

« Le coeur donne la direction, le cerveau la solution et le corps la concrétisation » (Luis Fernandez)

Quand nous pratiquons le coaching personnel basé sur la gestion des pensées, des ressentis et des comportements, l’actualité liée au cerveau est particulièrement passionnante. Soyons clair et juste, un coach n’est pas un neurologue, en revanche l’information neurologique peut éclairer notre pratique.

Des chercheurs créent un petit cerveau humain

Des chercheurs américains ont produit un mini-cerveau humain dans un laboratoire qui serait le plus complet à ce jour. Une percée qui pourrait potentiellement faire avancer la recherche sur des maladies neurologiques comme Alzheimer.

Les bienfaits de la musique pour le cerveau

Les effets de la musique sur le moral sont bien connus, mais on sait moins qu’elle est bienfaisante pour le cerveau, même dans le cas de maladies neurologiques.

cervau2Mangez des glucides, c’est bon pour le cerveau

Nos ancêtres mangeaient des graines, des pommes de terres et d’autres amidons sains, et l’auteure de l’étude, Karen Hardy, doctorante et chercheuse à la Universitat Autònoma de Barcelona, explique que de là pourraient venir nos si gros cerveaux. « Les amidons, ou les glucides, sont la plus importante source d’énergie pour le corps et le cerveau, a-t-elle expliqué. Ils doivent être intégrés dans les régimes pour un fonctionnement optimal du corps et du cerveau. »

Un séminaire pour comprendre le cerveau des dyslexiques

Concernées au plan professionnel – ou parce qu’elles sont elles-mêmes dyslexiques –, trois femmes organisent pour la première fois, samedi 26 septembre 2015, un séminaire au Palais de Beaulieu, à Lausanne, destiné à faire comprendre le fonctionnement du cerveau des dyslexiques et à donner des outils aux familles pour faciliter les apprentissages.

Vidéo : Voici ce que fait votre cerveau la nuit, pendant votre sommeil

Au fil des études scientifiques, les chercheurs ont démontré que durant nos cycles naturels de sommeil, notre cerveau passe à l’action : il réalise alors des tâches essentielles.

Bonne lecture !