Le rejet social est dévastateur

Rejet social

Je m’intéresse beaucoup à l’estime de soi et la confiance en soi (à titre privé pour enrichir mes connaissances et bien entendu dans le cadre de mon travail).

Depuis quelques temps, une grande partie de ma clientèle me contacte pour ce sujet. Difficile à dire si c’est pour ce que je dégage, communique… ou si l’estime de soi est devenu une préoccupation centrale dans notre société. En tout cas j’ai une plus forte demande allant dans ce sens depuis 2-3 ans.

Ce qui m’interpelle vivement c’est le rejet social (ostracisme) car il a une influence prépondérante sur l’estime de soi.

C’est quoi le rejet social ?

Vous êtes rejeté d’un groupe (on le constate souvent durant l’adolescence). Ou même en étant adulte. C’est aussi la rupture amoureuse (corrélation avec la peur de l’abandon). Ou encore en entreprise (manipulation très puissante pour mettre un collaborateur de côté). Ce rejet social a des conséquences particulièrement néfastes sur la vie de la personne qui le vit.

– Pour vous qui avez une bonne estime de soi, vous encaisserez, vous ferez le point, vous rebondirez et passerez à autre chose.

– Pour vous qui avez une basse estime de soi, cela sera beaucoup plus compliqué. Cela se traduira par le besoin de s’isoler, de vous « punir » une deuxième fois, vous plongera peut-être dans la dépression, ou vous développerez de l’agressivité et des conduites à risque (alcool, drogues…).

Les rejets sociaux sont inévitables. Nous en vivons/vivrons tous.

Mais alors comment réagir face à un rejet social ?

 Tout d’abord prendre conscience que cela arrive à n’importe qui.
 Faire la différence entre ce que vous vivez et qui vous êtes.
 Se consoler dans le sens de la bienveillance envers soi (différent de s’agresser, de se juger durement, d’être dans la fatalité).

Ces points sont essentiels en termes de self-control afin de pouvoir continuer à aller de l’avant et de retrouver le goût d’avancer !

Vous sentez que vous manquez de confiance en vous ? Que votre estime de soi est plutôt basse ? Contactez-moi pour faire le point, vous engager dans l’action et vivre mieux votre vie.


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie