Ne pas s’habituer à certaines situations

Habitudes

Il y a environ 2 ans je discutais avec un restaurateur et son amie. J’avais pris un repas dans leur établissement et nous avions terminé la soirée à discuter de tout et de rien après la fermeture de leur restaurant.

Accoudés au bar, est arrivé le moment où nous avons évoqué nos vies. Vous voyez ce genre de discussions un peu décousues durant lesquelles nous parlons du « bon » et du « mauvais ». Et il s’est confié sur une période difficile de son existence. La solitude, la galère qui s’était installée, les finances, le trou dans lequel il vivait… Situation touchante connaissant l’homme. Je ne savais pas qu’il avait vécu cela.

Evidemment en tant que coach je me souviens avoir réagi avec empathie et de lui dire : « Comme quoi on s’habitue à tout… ». Sa réaction fut vive. Et j’ai gardé en tête ce qu’il m’a répondu à ce moment-là : « Non Stéphane, nous ne devons pas nous habituer à certaines situations ! »

 « Pense que maintenant, à cet instant, tu es en train de créer… En train de créer ton propre avenir »

Quand je reçois mes clients pour leurs séances de coaching et suivant leur problématique, il m’arrive d’y repenser « tout faire pour ne pas s’habituer à cette situation problématique » … ne pas s’y habituer…

Si nous acceptons le principe que derrière chaque comportement il y a une intention positive, cela peut provoquer une réaction inédite pour mettre en œuvre un changement.

  • Qu’avez-vous à perdre si vous sortez de cette situation qui vous pose problème ?
  • Quel est le bénéfice secondaire ?
  • Qu’avez-vous à gagner en vous habituant à un problème et tout compte fait en le protégeant, en le maintenant ?

Il n’y a pas une réponse toute faite mais il y a des pistes à explorer. Si votre situation est vraiment préoccupante n’hésitez pas à vous faire aider pour comprendre vos réactions et ce qu’elles cachent. Un psychologue va vous permettre de creuser au fond de vous pour mettre à jour vos mécanismes de défense qui entourent le noyau pathogène (pour aller plus loin je vous suggère les travaux d’Anna Freud).

Comment s’en sortir ?

Ne pas s'habituer

Ne pas s’habituer

En coaching ma démarche va être différente. Tout d’abord nous allons clarifier votre objectif pour passer de cette période désagréable à un état plus serein. Dès lors je vais vous accompagner dans la réalisation de petits changements qui vont booster chez vous une attitude positive. Ces étapes intermédiaires sont essentielles car elles vont vous permettre d’intégrer de nouvelles façons de penser et de vous comporter.

En recevant des « doses de satisfaction » votre motivation, votre envie de changer, vont s’en trouver renforcées. C’est un cercle vertueux !

  • Faire le point sur votre situation (sans vous sentir coupable)
  • Définir vos objectifs
  • Avancer par étapes réalistes, simples, motivantes

Les mots du restaurateur

Même si le rôle d’un coach n’est pas de conseiller mais d’accompagner, aujourd’hui je vous suggère de réfléchir aux mots de ce restaurateur (celui qui restaure, qui répare ?) : « Nous ne devons pas nous habituer à certaines situations ! ».

Dit autrement, faites tout ce que vous pouvez pour en sortir !


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie