Cette méthode ne fonctionne pas

Méthode coaching

Pourquoi une méthode de coaching ne fonctionne pas pour tout le monde ?

Suivre une méthode de coaching peut être extrêmement bénéfique ou au contraire apporter peu de solutions. Pourquoi ?

Une méthode est souvent dédiée à un public cible. Rien de négatif à cela. C’est un choix de son créateur. Elle va vous guider de A à Z en suivant un processus précis. Cependant les humains ne se ressemblent pas tous. J’ouvre une porte ouverte mais c’est utile de la garder en mémoire :

Certains ont confiance en eux et d’autres non. Il y a les personnes qui chuchotent et celles qui parlent fort. Une femme aime faire de la moto et une autre préfère la lecture. Un homme écrit des poèmes et un de ses amis se passionne pour le jardinage. Certaines personnes sont phobiques. Il y a des sportifs et des non-sportifs. Pour certains humains la vie est un danger alors que pour d’autres c’est une opportunité. Je vous cite volontairement ces exemples pour bien vous rappeler que nous sommes tous différents ainsi que nos pensées, ressentis, actions, loisirs, visions de la vie, vécus etc…

Méthode coaching

Méthode coaching

Vas-y ! Faut te motiver !

Voici exactement un impératif qui peut être terrible pour certaines personnalités. Alors que pour certains cela va effectivement les encourager, pour d’autres cela risque de les faire stagner par peur, par manque de solutions et par installer en eux une vision encore plus floue. Enfin il y a la personne que cela va « enfoncer » dans son désarroi. « Il faut » va plutôt la décourager et renforcer son mal-être.

Suggestions pour aider un proche

  • Dans toute situation écoutez votre interlocuteur.
  • Posez-lui des questions.
  • Soyez attentif aux freins qu’il évoque.
  • Reformulez pour qu’il entende que vous l’avez compris.
  • Ne lui dîtes pas ce qu’il faut faire car vos expériences ne sont pas les siennes.
  • S’il vous le demande, suggérez. Et dans ce cas soyez bienveillants dans vos propos.

En résumé prenez en compte qui il est, son vécu, ses craintes, ses manques, ses points positifs qu’il évoque… Et là vous serez performant pour vraiment l’aider et le soutenir.

Vous comprenez mieux pour quoi une méthode ne peut pas être adaptée à tout le monde ? A la méthode figée, je préfère la régulation. Si vous voulez vraiment aider quelqu’un alors personnalisez votre intervention.


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie