La motivation en coaching

motivation (1)

Il y a des différences entre avoir envie de quelque chose et avoir besoin de quelque chose. Par exemple : Avoir envie de discuter (pour « passer le temps ») et avoir le besoin de discuter (pour se confier). La motivation elle, répond à un besoin. Cela est valable pour les besoins fondamentaux. Nous avons faim au réveil, nous sommes motivés à préparer notre petit-déjeuner. Je me permets de prendre ces exemples simples afin de ne pas entrer dans une session de psychanalyse…

Coaching et envie

Avoir envie de participer à des séances de coaching et être motivé à atteindre ses objectifs grâce au coaching sont donc assez éloignés. L’envie d’être accompagné durant des séances avec un coach est certainement un « bon début » et montre un intérêt pour avancer dans ses projets. Cependant cela n’est pas suffisant. Depuis 2008 que je pratique en indépendant le coaching personnel j’ai constaté que certains clients n’étaient pas assez motivés pour aller au bout de la démarche. Besoins pas assez forts ? Certainement. Cependant loin de moi de porter un jugement mais je le répète cela est un constat. Alors, me direz-vous, comment faire pour aborder le coaching si ma problématique est le manque de motivation ? Comment se motiver à être motivé ?

  • Notre rôle en tant que coach sera de vous aider, grâce à un questionnement approprié, à reconnaître vos besoins (sources de motivation). Ce moment est délicat et tout autant passionnant car il vous faudra être franco avec vous-même.
  • Ensuite nous vous aidons à clarifier votre objectif (un objectif bien posé est dit-on à 50% réussi). Il existe plusieurs modèles pour y arriver : avec des dessins, en utilisant le fameux SMART, des outils issus de la PNL ou encore du monde de l’entreprise…
  • L’objectif étant donné, les séances suivantes serviront à vous aider, pas à pas, étape par étape, à accéder à votre but. Pour y arriver nous ferons en sorte, ensemble, de maintenir un fort degré de motivation. Pour que cette motivation reste puissante il sera utile de passer à l’action (but premier du coaching) afin d’avoir de la satisfaction (besoin -> motivation -> but atteint -> satisfaction).

Un truc utile pour rester motivé

Pour rester motivé pensez aux petits pas qui servent de socle à la confiance en soi et à la confiance en vos capacités à avancer. Il est souvent plus simple et plus efficace de réaliser des petites tâches en vue d’un grand objectif que de vouloir directement atteindre votre cible.


Soyez inspirés et inspirez à votre tour !

En faire part à vos amis, à votre famille, à vos collègues ? Pensez à partager pour apporter une aide qui s’avère précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels (entreprises, associations, clientèle privée)

+41 (0) 78 88 37 2 37

contact(@)stephane-abry.com

Coaching Valais (1950 Sion) et Neuchâtel (2000 Neuchâtel)

#abrycoaching #motivation #inspiration