La force des citations

pablo (144)

Je fais partie des personnes qui apprécient (adorent ?) les citations positives. J’insiste sur « positives » car les autres m’intéressent moins dans mon job de coach. Les « négatives » en revanche peuvent me donner à réfléchir sur tel ou tel sujet et cela peut être un point de vue non négligeable qui va faire fonctionner ma pensée. Mais je me focalise plutôt sur les citations motivantes et celles qui peuvent booster notre état émotionnel durant quelques minutes. C’est déjà ça de pris dans une journée, non ?

La force des citations

Une citation est une citation, rien de plus. Le message véhiculé est-il vrai ou faux ? Juste ou non ? Là n’est pas l’intérêt. J’en publie régulièrement sur ma page Facebook, je les partage également sur mon profil, et les réactions de celles et ceux qui me suivent sur ce réseau, sont à 99% positives. « Rien n’est impossible » ? « Quand on veut on peut » ? Ce qui me parait intéressant dans une citation c’est la motivation et l’inspiration qu’elle déclenche. Ces mots, d’anonymes ou de célébrités, résonnent dans nos têtes, nous touchent quelque part en nous et peuvent déclencher des changements de comportements visibles chez ceux qui les lisent ou les entendent. J’en ai pour preuve l’effet qu’elles suscitent lors de mes séances de coaching. Il m’arrive d’en glisser une dans notre travail et à chaque fois je vois un sourire apparaître sur le visage des mes client(e)s. Ils la notent, certains la gardent précieusement sur eux, d’autres l’affichent chez eux, cette citation devient un leitmotiv.

pablo (33)

Valeurs ? Croyances ?

Une amie nutritionniste me disait un jour : « Ce que je cherche à savoir c’est si l’aliment est intéressant pour notre santé. En quoi est-il intéressant ? ». Ses mots m’ont marqué. En quoi est-ce intéressant ? Je fais le parallèle avec les citations. Comment une citation va-t-elle modifier ou asseoir nos croyances et valeurs sur la communication, l’amour, le travail, la nature, la confiance, la liberté, nos possibilités, le couple… ? En quoi est-ce intéressant ? Comment les mots nous touchent-ils ? Pour quelle(s) raison(s) sont-ils si puissants par moment et beaucoup moins à d’autres périodes de nos vies ?

Facile à dire !

« Donner autant de temps à votre développement personnel que vous n’avez pas de temps à critiquer les autres. Soyez trop grand pour vous inquiéter, trop noble pour la colère, trop fort pour la peur, et trop heureux pour autoriser la présence d’ennui. (Christian D. Larson)

Quelques fois certaines personnes (surtout celles dont « l’espoir de quelque chose de mieux les a lâchées ») me rétorquent : « Plus facile à dire qu’à faire ! ». A ça je leurs réponds : « Si c’est facile à dire, c’est déjà un bon début pour entamer un changement ! »

Relisez vos citations préférées et prenez quelques minutes pour sentir la force qui s’en dégage. Comment impactent-elles vos vies ?


Soyez inspirés et inspirez à votre tour !

En faire part à vos amis, à votre famille, à vos collègues ? Pensez à partager pour apporter une aide qui s’avère précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels (entreprises, associations, clientèle privée)

+41 (0) 78 88 37 2 37

contact(@)stephane-abry.com

Coaching en Valais (1950 Sion & 1870 Monthey)

#abrycoaching #motivation #inspiration #jelefais