J'ai tout lu

Il y a de nombreuses réponses que l’on ne trouve pas sur Google. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le travail sur soi, le coaching, le développement personnel. Il y a quelques temps de cela, lors d’un atelier sur la motivation que j’animais, une participante a souhaité me parler à la fin de la journée…


Je connais “tous” les bouquins de développement personnel

“Tu sais j’ai tout lu… énormément de livres sur le développement personnel…”

Elle me cite alors des auteurs, des méthodes, des titres de livres dont je n’ai jamais entendu parler… Effectivement elle lit beaucoup, à s’en gaver.

“Génial ! Je trouve bien que tu t’informes et que tu t’ouvres à toutes ces méthodes !”

“Pourtant, je n’avance pas…”

“Dans quoi ?”

“La communication avec mes enfants est difficile, avec mon mari ce n’est pas vraiment mieux et puis je m’ennuie dans mon travail…”

“À part les livres, tu as rencontré quelqu’un qui pouvait t’accompagner dans tes démarches ? Psy ? Coach ? Hypnothérapeute ”

“Non, car je pense qu’avec tout ce que j’ai lu, j’ai tout pour y arriver et réussir.”

Je vous passe la fin de la discussion.

C’est évidemment très bien de lire, d’apprendre, de s’ouvrir à différentes méthodes, courants de pensées… Mais il y a une sacrée différence entre savoir et faire. L’idéal ? Les deux ensemble !

J’ai tout lu, et ?

Je peux lire des livres sur la mécanique automobile, ce n’est pas pour autant que je serai mécanicien. Je peux lire tous les magazines sur le football, améliorer mes connaissances sur les stratégies de matches, ce n’est pas pour autant que je serai footballeur. Idem avec le développement personnel. Vous pouvez lire tous les livres de PNL (Programmation Neuro Linguistique) que vous voulez, cela ne changera pas votre vie si vous n’expérimentez pas.

  • Je me suis initié en 2017 à l’apnée. J’ai regardé des vidéos et j’ai trouvé ça motivant. Au premier entraînement en piscine avec ma coach, je suis resté motivé mais j’avais ressenti les premières montées de diaphragme, un peu de panique s’installer, les muscles se raidir à la fin de l’entraînement, la fatigue soudaine qui s’était abattue sur moi… J’avais fait l’expérience, j’avais vécu et je prenais conscience des ressentis lors de cette pratique.

Cela me rappelle cette scène dans le film Will Hunting avec Robin Williams (le psy) et Matt Damon (le génie).

Passez de “je crois avoir compris comment faire” à précisément faire, passer à l’action, vivre les expériences, expérimenter ! Je vous accompagne dans vos changements de vie à Annemasse (74100) et par visioconférence (si cela est plus pratique pour vous).


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *