Gérer le temps ou vous gérer par rapport au temps ?

Gérer le temps

Gérer le temps, gérer les heures… c’en est presque pathologique pour certaines personnes. Le temps est certainement une de nos plus grandes richesses et qu’en faisons-nous ?

  • On perd son temps ?
  • Il nous en manque ?
  • Vous n’avez pas le temps ?

Dans notre société nous courons après le temps, car « lui », cette représentation que nous en avons, fait son bonhomme de chemin et n’attend pas sur nous. Il ne nous court pas après… Bien sûr que les codes qui sont mis en place (heures de rendez-vous par exemple) nous sont particulièrement utiles. Là n’est pas la question…

Le rapport au temps est une notion très personnelle. Il est donc plus utile de savoir nous gérer, nous organiser face au temps plutôt que de tenter de gérer quelque chose qui nous échappe.

Organisation personnelle

Ayant eu une carrière dans les médias, la radio, j’ai été habitué comme mes confrères à être focalisé sur les horloges des studios. Une émission radiophonique est minutée, secondée. Pour l’anecdote, les animateurs développent la capacité à vous donner l’heure, à n’importe quel moment de la journée, sans regarder leur montre, tellement ils baignent dans ce rapport au timing.

Gérer le temps

Gérer le temps

Avec tous les moyens techniques que nous avons en notre possession, nous devrions être capables d’organiser chacune de nos journées au millimètre près. Entre les réveils, les smartphones, les applications, Outlook. Tout devrait rouler à 100% ! Pourtant ce n’est pas toujours le cas.

Nombre de mes clients qui me contactent, connaissent bien cette problématique. Overbookés, stressés, fatigués, soucis de procrastination, agendas surchargés… et à la fin de la journée ils reportent au lendemain ce qui n’a pas été réalisé. Ou leurs journées se terminent très tard dans la soirée. Certains culpabilisent même de prendre…du temps pour eux.

  • Comment nous gérons-nous face au temps ?
  • Que se passe-t-il en nous ?
  • Quelles sont nos représentations ?
  • Quelle est l’influence des autres sur notre organisation ?
  • Quelles sont les obstacles externes ? Les voleurs de temps…

Exemple personnel : pour ma part j’ai l’impression (j’insiste sur impression) qu’il me faudra toujours plus de temps pour réaliser une tâche. Alors que dans les faits c’est faux. J’ai observé que pour me rendre quelque part je dédie plus de temps au déplacement que ce qu’il me faut concrètement. Pour vous c’est peut-être le contraire… Du coup, je me suis coaché, en me forçant à planifier et faire, petit-à-petit, mes déplacements en partant plus tard que prévu. Je ne gère pas le temps. Je me gère.

Gérer le temps

Gérer le temps

Organisation de SOI

  • Je vous invite à prendre conscience de votre rapport aux heures et aux minutes.
  • Repérez vos croyances, vos représentations et vos comportements afin d’être plus efficace.
  • Soyez en contact avec vos émotions générées dans certaines situations. Que ressentez-vous ? Apprenez à y mettre des mots, à les reconnaître, à les apprivoiser pour ne pas vous laisser envahir et être plus serein. Dans cet état vous aurez les idées plus claires pour prendre vos bonnes décisions et mieux vous gérer face au temps.

Un p’tit rendez-vous café placé dans votre agenda pour en parler ? Contactez-moi par mail


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie