Différence entre coach et psy

Coach ou psy Stephane Abry Coaching

Nous traversons tous dans nos vies des moments de difficultés. Nous avons tous besoin d’être aidé, pour y voir plus clair, pour comprendre ce qui se présente à nous ou simplement pour dépasser ce qui fait blocage en nous. Mais à qui faire confiance et surtout par qui se faire aider. Le « psy », le « coach » qui dois-je choisir et pourquoi ?

C’est quoi un coach ?

Le coach aide ses clients à passer des caps difficiles dans leur vie de tous les jours ou dans leur milieu professionnel. Son leitmotiv est de faire passer son client d’un état présent (problématique du moment) à un état désiré (objectif) et de l’aider à conjuguer l’ensemble de ses ressources pour qu’il soit autonome dans le futur.

Il intervient, grâce à différentes techniques, pour que ses clients réussissent à atteindre leurs buts. Il obtient des résultats dans les domaines de la communication, de la motivation, de la confiance, dans le leadership, la gestion de groupes, la prise de parole en public ou encore dans la gestion du trac, du stress. Formé à une ou différentes méthodes (PNL, Ennégramme, Analyse Transactionnelle…), le coach a aussi une riche expérience de vie (familiale, professionnelle, sportive, associative…). Il est donc rare de rencontrer un coach de vie ayant 20 ans. 


Psy Stephane Abry CoachingC’est quoi un psy ?

Les « psy » d’une manière générale aident leurs patients dans des situations allant de l’inconfort quotidien (trouble de l’humeur, angoisses et tout autres symptômes relevant de la névrose) à la maladie (dépression et tout autre symptôme relevant de la psychose. Il y a 4 grandes familles de « psy »

  • Le psychiatre : C’est un médecin spécialiste de la psychiatrie. Il accueille la psychose mais aussi les névroses. Il travaille à l’hôpital ou en cabinet privé. Son approche est avant tout médicale mais certains psychiatres en plus d’être médecin sont aussi psychothérapeute ou psychanalyste.
  • Le psychologue : C’est un universitaire de la psychologie. Il accueille les névroses en institution ou en cabinet privé. Il existe de nombreuses spécialisations pour les psychologues et ceux que vous consulterez dans le cadre d’une demande personnelle face à une difficulté sont des psychologues cliniciens (ces derniers pratiquent la psychothérapie).
  • Le psychothérapeute (et/ou psycho-praticien) : C’est un professionnel spécialisé en psychothérapie. Il peut être médecin ou psychologue, il peut être également un professionnel avec un parcours de vie différent dont la singularité de l’existence l’a amené à se former aux métiers de psychothérapeute. La particularité du psychothérapeute repose sur le fait que sa propre psychothérapie (obligatoire dans tous les processus de formation reconnu) est un outil essentiel associé à une profonde formation en psychologie et en psychopathologie.
  • Le psychanalyste : C’est un professionnel spécialisé en psychanalyse. Il peut-être médecin ou psychologue, il peut-être également un professionnel qui est devenu psychanalyste à travers son propre travail d’analyse.

Coach Stephane Abry CoachingCoach ou psy, comment choisir ?

La différence fondamentale que je vois pour faire le choix entre le coach et le psy (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre) vient de la santé psychique de la personne. Le premier accompagne, le 2ème soigne. Elle deviendra une patiente chez un psy et une cliente chez un coach de vie. En tant que coach je reçois aisément une personne qui est dans une situation de déprime. En revanche je dirigerai un sujet dépressif auprès d’un psy. J’ai coaché aussi des personnes qui avait un suivi psychologique et cela avec un accord des 3 parties.

Une expérience de coaching peut-elle vous aider ?