Comment le coaching aide les demandeurs d’emploi ?

Demandeurs emploi

En 10 années de coaching personnel j’ai eu l’occasion d’accompagner des demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche de travail.

On va la jouer franco : au-delà des techniques de recherches, de la « bonne » mise en page de votre CV, des stratégies d’écriture de la lettre de motivation ou encore comment faire fonctionner votre réseau… vous êtes peut-être bien confronté à d’autres soucis qui sont peu pris en compte, par exemple : votre personnalité !

Il existe plusieurs structures en Valais qui vous aident à renforcer votre employabilité. Vous y apprendrez comment bien définir et organiser vos recherches d’emploi. Vous pouvez aussi réaliser des bilans de compétences. Des tests psychologiques vous permettent, lors de reconversion, d’affiner vos recherches en rapport avec le métier pour lequel vous pourriez correspondre. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller aux ORP.

Tous ces outils, ces formations que vous pouvez suivre sont très utiles dans vos recherches d’emploi. Cependant il manque quelques fois, pour certaines personnes, un aspect non-négligeable qui n’est pas forcément pris en charge : VOUS ! Et VOUS ne se gère pas à coups de fichiers Excel.

Demandeur d'emploi

Demandeur d’emploi

Quand on veut on peut ?

Cette croyance est valable pour certains caractères mais on ne peut pas la généraliser. Pire ! En la généralisant elle développe des frustrations car vous pouvez avoir le sentiment d’être à la traîne face à celles et ceux qui ont un caractère fort et bien trempé.

Non ! Nous ne sommes pas forcément capables de réaliser tous les métiers. Si vous n’êtes pas manuel il y a de fortes chances que vous ne serez jamais intégré dans une équipe sur un chantier. Si vous n’êtes pas à l’aise face aux autres, les métiers de la vente et du service ne vous correspondront pas. Je pourrais citer beaucoup d’exemples. Vouloir et pouvoir sont très différents. Mais malheureusement vous pouvez ressentir un jugement de la part des autres, vous démotiver et perdre confiance en vous.

Demandeur d'emploi

Demandeur d’emploi

Des aspects de vous à prendre en compte

Craintes, peurs : elles peuvent être nombreuses et vous en souffrez certainement. Peut-être même que vous n’osez pas en parler ou que vous n’avez trouvé personne à qui vous confier.

Burn-out : guérir d’un burn-out peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Se relancer dans la vie active est très compliqué mais tout à fait possible.

Manque de confiance, d’estime de soi : c’est un frein et bonne nouvelle cela se travaille !

Démotivation : si elle apparaît durant une journée elle est considérée comme « normale ». Si elle s’inscrit dans le temps, alors il est essentiel de la comprendre pour passer de cet état à celui de la re-motivation.

Communication : nous ne sommes pas tous égaux. Tout le monde n’a pas la parole facile, ni l’aisance relationnelle, ni la gestuelle appropriée. Apprendre les bases de la communication interpersonnelle sera pour vous un avantage certains lors de vos rendez-vous d’embauche.

Procrastination : en ayant discuté avec des personnes au chômage, c’est un aspect qui peut vite « pourrir » vos journées et miner votre moral. Ne vous sentez pas coupable, même les « plus forts » peuvent se laisser prendre dans cette spirale. Contrer la procrastination est un atout certain pour garder la motivation.

Ces quelques points vous montrent déjà comment vous pouvez inconsciemment programmer des échecs. Et s’ils deviennent trop nombreux vous entrez de plein fouet dans un cercle vicieux. Vous tournez en rond et vous avez l’impression qu’il n’y a pas/plus de solutions !

Demandeur d'emploi

Demandeur d’emploi

Coaching pour les demandeurs d’emploi

Vous l’avez compris l’accompagnement en coaching peut se focaliser sur un thème qui vous bloque ou vous aider à améliorer différents points qui vous tiennent à cœur.

Cependant, au-delà de ces aspects, il y a un autre point qui peut être une barrière dans votre situation : le tarif horaire d’une séance de coaching.

Tarif horaire adapté aux demandeurs d’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaitez avancer. Le tarif que je vous propose est de CHF 60.- pour chaque heure de coaching. Généralement le nombre de séances pour un suivi est de 6 séances. Cela vous permet d’avoir une idée de votre investissement. Cette offre est pour le moment valable dans mon bureau à Sion.

Demandeur d'emploi tarif

Demandeur d’emploi tarif

Passage à l’action

  • Téléphonez-moi pour prendre rendez-vous et bénéficier de ce tarif
  • 1ère séance de coaching pour comprendre votre problématique et clarifier votre objectif
  • Séances suivantes pour vous aider à atteindre votre but
  • Dernière séance consacrée au feedback et au « pont sur le futur »

Ensemble !

Avec l’appui des structures existantes pour ajuster « la mécanique » de vos recherches d’emploi + un coaching personnalisé pour développer vos qualités, vous vous sentirez plus fort pour avancer.

Un proche ? Un(e) ami(e) aurait besoin d’un coup de pouce ? Faites passer le message !

Je vous souhaite plein succès dans vos démarches.

Stéphane

Liens utiles

Canton du Valais

Le Nouvelliste (derniers chiffres du chômage)

Jelefais (confiance et image de soi dans le cadre d’une reconversion)


Inspirez à votre tour !

Aidez vos amis, votre famille, vos collègues ! Pensez à partager cet article pour apporter un coup de pouce qui s’avère précieux pour celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Pour me contacter

+41 (0) 78 88 37 2 37

contact(@)stephane-abry.com

Coaching (1870 Monthey – 1950 Sion – 1800 Vevey)

Page Facebook Stéphane Abry Coaching

#abrycoaching #motivation #inspiration #jelefais