Créez votre changement

Créez votre changement

« Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » (Gandhi)

Il est rare dans une vie que nous ne soyons pas confrontés au changement, nous pourrions même dire que le changement c’est la vie car elle bouge et évolue. Sommes-nous figés face au changement ? Avons-nous tendance à nous y adapter ? Ou en sommes-nous les créateurs ? En coaching nous pensons qu’être les acteurs de notre vie est plus utile à notre bien-être. Pourtant l’adaptation est quelquefois nécessaire et à d’autres moments ne pas bouger est la meilleure solution.

Tant que je ferai ce que j’ai toujours fait j’obtiendrai ce que j’ai toujours obtenu

Depuis notre naissance nous avons appris beaucoup de choses : marcher, se laver, ouvrir une porte, parler, lire, faire du vélo… Et nous avons entendu nos parents, notre famille, nos amis évoquer certains sujets et nous faire passer certaines croyances sur la vie, la société, la nature, le travail, le couple… Nous avons développer notre personnalité grâce à de multiples informations, faits, expériences. Notre vécu s’est construit au fil du temps et nous avons connu des échecs, des demi-échecs, des demi-réussites et des réussites.

Et puis un jour nous nous « réveillons » en remarquant que notre vie ne nous correspond plus. Pour certains il y aura 2-3 choses à changer et pour d’autres, avec la force d’un cyclone, une révolution va être lancée ! Pour créez votre changement vous devrez apprendre à faire autrement car tant que vous ferez ce que vous avez toujours fait vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. Il vous faudra mettre en place de nouvelles stratégies et adopter de nouveaux comportements afin de vivre votre « nouvelle vie ».

changementOsez ! Passez à l’action !

Comme une grande partie de mes clients en témoignent, nous savons souvent ce que nous ne voulons pas/plus mais il est plus difficile de savoir ce que l’on veut vraiment. Une des leçons vient du fait que nous ne nous donnons pas la permission d’imaginer et de ressentir ce que nous voulons pour notre avenir. En tant que coach j’invite mes client(e)s à être les plus francs possible avec eux-mêmes afin qu’ils soient au clair avec leurs besoins, leurs ressentis, leurs idées (même les plus loufoques car là se trouve la part de créativité). Ensuite nous le savons il faut des actes : le fameux passage à l’action, cher aux coachs ! Pas d’action = pas de changement ou alors il interviendra peut-être sur un malentendu…

Comment créez votre changement ?

  1. Savoir ce que vous voulez
  2. Etre motivé à changer, y croire, en être convaincu
  3. Connaitre vos valeurs de vie (justice, amour, famille, liberté, indépendance…)
  4. Mettre en place des stratégies d’atteintes de vos buts (les étapes à suivre)
  5. Passer à l’action !

Ce qu’il faut savoir en toute honnêteté changez 2

Dans les livres, dans les vidéos vous trouverez de multiples exemples de conseillers qui vous diront que le changement c’est simple comme bonjour, qu’il suffit de le vouloir, c’est le fameux « yaka ». En réalité cela fonctionne pour certains types de personnalités qui ont un fonctionnement de leader (voir le Type 3 en Ennéagramme). Cependant nous ne réagissons pas toutes et tous de la même façon, et même si nous pouvons modéliser les comportements gagnants (de réussite) de personnes qui nous inspirent, il faut plus de temps et plus d’efforts pour des individus par exemple introvertis. Votre motivation à changer, la clarté de vos objectifs, développer certaines compétences qui vous manquent ou vous appuyer sur vos ressources seront des clés particulièrement importantes pour votre réussite !

Sortez du cadre !

Rencontrons-nous si vous avez envie d’apprendre et de changer des parties de votre vie. Je vous donne rendez-vous le samedi 2 avril 2016 à Lausanne pour un atelier que j’animerai pour vous : Sortez du cadre pour changer votre vie ! Les inscriptions sont ouvertes.