Confiance en soi ?

Confiance en soi

Si la confiance en soi est en soi, il va de soit que nous ayons à la chercher à l’intérieur ! Si nous la cherchons c’est aussi clairement un constat du manque en soi. Si la confiance manque en soi, l’avons-nous perdu ? Voilà une question qui se travaille tant la confiance en soi ne va pas de soit… 

Selon le philosophe Emerson « la confiance en soi est le premier secret du succès ».

Au fait ça veut dire quoi avoir confiance en soi ?

C’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. Les personnes qui connaissent une sécurité intérieure, qui savent exprimer leurs besoins, qui développent leurs compétences et qui sont reconnus par les autres sont le profil type des sujets ayants confiance en eux-mêmes (Isabelle Filliozat).

La confiance en soi se construit

Mais avoir confiance en soi n’est pas inné, cela grandit tout au long de notre vie. Nous savons que durant l’enfance et l’adolescence le soutien des parents est particulièrement important pour développer de la confiance et une bonne estime de soi. En parallèle, l’acquisition de compétences (qu’elles soient intellectuelles, comportementales, dans le sport, dans la communication…) va renforcer son assurance en ses possibilités. Il est utile également de comprendre que nous n’avons pas forcément confiance en nous dans tous les domaines de notre vie. Avoir un certain aplomb en tant que conférencier n’est pas un gage de confiance lors d’un rendez-vous amoureux. Vous pouvez être très sûr de vous en jouant au tennis et beaucoup moins lors d’un match de tennis de table. Vous connaissez peut-être des directeurs d’entreprises qui sont particulièrement à l’aise lors de rendez-vous de travail et qui perdent leurs moyens pour faire un discours de fin d’année.

La confiance en soi est de savoir que je suis capable.

Je me sens capable de parler au public, je suis capable de faire une longue randonnée, je suis capable de … ! C’est cette « prédiction » qui nous aidera à développer notre sentiment de sécurité et nous passerons à l’action. En faisant par exemple une nouvelle activité je vais développer mes compétences. En agissant je vais donc apprendre de nouvelles stratégies, de nouveaux gestes et je serai capable de les reproduire. Je vais donc prendre confiance et la prochaine fois je serai plus à l’aise.

« Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre » – Johann Wolfgang von Goethe