Coaching différent de fast-food

fast-food

Notre société ne supporte plus l’attente. Nous sommes pressés pour tout. Nous ne prenons plus le temps.

En écrivant des articles que je diffuse ensuite sur le web ou en partageant des articles écrits par d’autres, je suis de plus en plus marqué, frappé par les réactions de certains internautes qui se contentent de lire le titre de l’article et qui ensuite commentent sans connaitre le développement. Il vous suffit pour en avoir la preuve de lire les commentaires sous les articles des médias d’infos en ligne.

Evidemment je suis en train de faire une généralité mais en observant les comportements humains et nos comportements en société, nous nous apercevons que la moindre lenteur sur la route rend fou beaucoup d’automobilistes. Que nous oublions souvent ce que veut dire « salle d’attente ». D’un autre côté il faudrait pouvoir prendre rendez-vous aux « urgences » pour être soigné plus rapidement…

stress ignorantTwitter nous habitue à faire court, à écrire des posts de 140 caractères (les messages privés eux ne sont plus limités). J’ai moi-même été confronté, formé, dans ma carrière radiophonique à préparer des interventions courtes, efficaces et percutantes afin d’impacter l’écoute des auditeurs.

Tout doit être hyper rapide, livré, servi là, tout de suite, maintenant et cela créé énormément de stress et de frustration. Prenez le temps (oui, prenez le temps) de discuter avec des montagnards, des habitués des courses en montagne (trail, ultratail, trek, raid…) ils ont souvent une vision commune : Ils se sentent bien en altitude, loin du stress de la société !

Nous avons une capacité d’adaptation au stress qui est phénoménale mais au fil des années cette capacité laisse la place au désarroi.

Coaching différent de fast-food

Il arrive de temps en temps qu’une séance de coaching suffise à aider un client. Quelques fois un mot, un recadrage de sens, la mise en avant d’une ressource ou une question qui arrive au bon moment puissent débloquer une situation très rapidement. Mais cela est rare. Le coaching est différent du fast-food. On ne prend pas 5 minutes pour commander une recette toute faite, payer par carte, manger en 10 minutes et en repartir avec le ventre bedonnant de ce que l’on croit être bon pour nous. Non, le coaching ce n’est pas ça ! On ne se gave pas de conseils et de suggestions en un temps record.

stress rendementMême si en tant que coach j’incite au passage à l’action, je n’en oublie pas la réflexion et je fais une différence primordiale entre action et précipitation. Une heure de coaching est un moment pour vous durant lequel je vais vous aider à trouver des solutions pour aller de l’avant. Il est important de bien se rendre compte que certaines problématiques se sont construites sur plusieurs années et qu’il faut différentes étapes pour les gommer. Ce n’est pas avec un claquement de doigts ou une baguette magique que l’on règle ses soucis (sinon ça se saurait).

De mon expérience, un coaching dure en général 7-8 heures. Quelques fois il faudra 10 séances et par moment 3 séances seront suffisantes. Par exemple la mise en place d’un changement de travail prendra souvent plus de temps que l’entraînement pour un entretien d’embauche. Tout ne peut pas se consommer à la vitesse grand V. Les pensées, les comportements et les ressentis sont bien plus complexes qu’un hamburger, Coca, frites !

Je vous reçois pour vos séances de coaching à Sion ou à Villeneuve. La 1ère séance nous servira à comprendre votre problématique, poser un objectif clair et à définir ensemble le nombre de séances dont nous aurons besoin pour atteindre votre but : clair, net et sans surprise !