4 raisons d’aller vers le coaching

Coaching Stephane Abry Coaching

Un homme me téléphone aujourd’hui pour prendre des renseignements sur le coaching, comment je travaille, les tarifs, combien de séances… Et il se fait une réflexion à voix haute que j’entends comme une autre question concernant le sens d’un accompagnement en coaching : « Monsieur Abry, je comprends votre façon de travailler, c’est intéressant, mais pourquoi un coach serait-il plus efficace que ma lecture de livres traitants de développement personnel ? »

Le Coaching, un métier

Tout d’abord, à chacun son métier, son activité… Un client n’a pas suivi (mais cela peut arriver) de formation en coaching. Lors d’une certification nous apprenons la relation d’aide, à développer notre écoute, à poser les questions qui font avancer nos clients, à clarifier les objectifs, à comprendre les mécanismes de la communication et de la gestuelle, à intégrer certains concepts de psychologie, à travailler aussi sur nos propres motivations, valeurs, croyances, savoir-faire, savoir-être…

Le coaching, une clarté

Le coach, à la différence des amis et/ou des membres de la famille a le recul nécessaire pour écouter ses clients car il n’est pas impliqué émotionnellement. Il est évident que les proches peuvent écouter, être des confidents, faire des suggestions, apporter des conseils, mais ils seront toujours impliqués, ne serait-ce que par la proximité de tous les jours. En étant dissocié émotionnellement de ses clients, le coach garde les idées claires !

Le coaching, une référence

Il y a un avantage certain de faire appel à un coach, c’est celui d’avoir en face de soi une personne qui devient un référent. D’une séance à l’autre les clients vont expérimenter dans leur vie de tous les jours, leur vie amoureuse et/ou vie professionnelle ce qu’ils ont appris durant le rendez-vous de coaching. Lors de la prochaine consultation ils vont faire un retour d’informations (feedback) au coach qui les accompagne. Dès lors, ils se sentent entourés d’une part mais aussi investis par leur mission : celle d’atteindre leur but. C’est quelques fois amusant, touchant de voir les clients un peu confus de ne pas avoir mis en place ce qu’ils devaient réaliser. Prendre la décision ferme de passer à l’action, le dire en face du coach et le réaliser d’une séance à l’autre est source de discipline et d’avancée efficace vers ses buts.

Le coaching, un engagement

Suivre des séances de coaching, c’est aussi s’engager auprès du coach et de soi-même grâce à un contrat qui fixe le cadre de l’accompagnement. Les règles étant fixées il est simple ensuite de les suivre et éviter entre autre la procrastination.

Je vous conseille vivement de lire des revues de psychologie, des manuels de développement personnel et des articles sur le web et dans les journaux mais le passage à l’action avec un référent sera rarement remplaçable car il permet de s’engager vraiment sur une réelle voie de changement et de mieux-être !