Coach professionnel

coach professionnel

Comme le coché qui accompagnait les voyageurs d’une adresse à une autre, le Coach professionnel est aux côtés de ses clients pour les aider à passer d’un état présent (maintenant) à un état désiré (futur). Son rôle est important à l’atteinte des objectifs car il est le garant de la procédure pour rejoindre « demain » qui par essence est incertain.

La formation du coach professionnel

Elle est diverse et variée. Certains ont un cursus scolaire de haut niveau, d’autres sont des hommes et femmes de terrain. La plupart ont compris leurs propres mécanismes lors d’une thérapie poussée et se passionnent positivement pour l’être humain. Beaucoup d’entre eux ont une attirance personnelle soit pour le milieu de l’entreprise dans lequel ils ont fait leurs armes et connaissent bien les rouages. Soit dans le sport avec pour certains Coach professionnel coach inune spécialité par exemple coach-marathon. En tout cas ils ont tous appris lors de formations (PNL, Analyse Transactionnelle, Ennéagramme, hypnose…) à communiquer avec élégance avec leurs interlocuteurs. Ils utilisent la reformulation, le questionnement, l’écoute active et se servent de différentes techniques (modèles de communication, stratégies comportementales, jeux de rôles, relaxation, rêve éveillé, hypnose…) pour offrir à leurs clients un appui bienveillant et les aider à atteindre leurs buts.

A l’heure actuelle nous ne parlons pas encore de reconnaissance du métier en tant que telle, mais plusieurs associations y travaillent pour garantir le sérieux de la profession et faire respecter une ét

hique propre au coach (respect des croyances de son client, contrats clairs, tarifs affichés, supervision du coach…).

Qu’attendre d’un coach professionnel ?

Sans être forcément un spécialiste dans un domaine particulier, l’être peut être un plus pour lui et pour vous. Cela dit, dans d’autres circonstances, que le coach ne connaissent en rien votre domaine peut devenir un formidable avantage. Son œil nouveau sur la situation pourra grandement vous faire avancer.

Le coach aborde les émotions, les ressentis, les représentations et vous suit dans vos changements de comportements et de pensées. Même s’il peut entendre votre vie passée, le Coach professionnel se servira surtout de votre présent (là où vous en êtes) pour aider à y voir plus clair et avec plus d’intensité dans votre futur (là où vous voulez aller)

coach professionnel in coachOn dit que le coach ne conseille pas et pourtant il peut de temps à autre vous faire des suggestions que vous validerez ou non.

Une dizaine de séances en général, parfois moins, plus, mais jamais durant des années à coup d’une séance hebdomadaire.

Le coach professionnel se doit être efficace et vous rendre autonome avec vos nouvelles stratégies acquises.