Bossez dur sur vos bonnes résolutions

Résolutions

Ok, j’admets, en début d’année il y a souvent de bonnes résolutions que nous lançons plus pour le fun que pour une véritable création et réalisation d’objectifs. Pourtant, certains d’entre vous ont une réelle envie de les tenir malgré la petite coupe de champagne descendue juste avant tout en picorant dans un bol d’olives.

En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient !

Au-delà de la tradition, le 1er janvier évoque le renouveau. « Naturellement » nous écrivons notre bucket list et nous imaginons tout ce que nous aimerions changer dans l’année à venir.

Pourquoi nous ne tenons pas nos résolutions ?

Tout simplement parce qu’une résolution est un objectif. A ce titre elle doit être traitée comme un but à atteindre et non comme une idée sympa qui ressemble plus à une « rêvasserie » qu’à un véritable projet. Donc, pour éviter de vivre une nouvelle expérience négative, il vaut mieux ne pas prendre une résolution que vous ne tiendrez pas.

Résolutions

Résolutions

Comment tenir nos bonnes résolutions ?

S’engager sur le chemin de l’atteinte d’un objectif demande évidemment de la discipline et surtout de la stratégie. La clarification d’un objectif est particulièrement importante, car bien posé ce but, est dit-on, déjà réussi à 50%. Les étapes que vous allez imaginer vont devenir votre fil rouge, vos guides. Le plan d’action pour soi, comme dans toute entreprise, est donc essentiel.

  • Votre objectif doit être formulé et écrit (j’y tiens) en positif.
  • Vous devez vous imaginer avoir atteint votre but (images, sons, ressentis).
  • Il doit être réaliste et réalisable mais assez grand et inspirant pour être motivant.
  • Votre motivation est forte, sans faille, en pensant à cette bonne résolution.
  • Cet objectif dépend au maximum de vous, sinon il appartient à quelqu’un d’autre…
  • Il est clair, précis et mesurable.
  • Les étapes sont bien définies.
  • Les obstacles qui pourraient barrer la route (facteurs externes, vos doutes…) sont pris en compte.
  • L’atteinte de votre objectif vous apportera de la satisfaction.
Résolutions

Résolutions

Là, maintenant, tout de suite ?

C’est bien connu en coaching, quand mon client commence à hésiter sur le moment où il déclenchera la mise en place de son action, je sais tout de suite que la motivation n’est pas encore assez forte. Quand nous sommes vraiment motivés nous n’attendons pas des jours ou des semaines pour s’activer. Non, nous avons envie, là, tout de suite maintenant d’y aller, de se lancer.

Quand vous lancez un projet mettez quelque chose en place au moment même ! Un coup de fil, un écrit, une recherche sur le web, l’achat d’un livre, la réalisation d’une mindmap, une prise de rendez-vous etc… peu importe, mais allez-y car cela va vous engager à agir.

De la théorie à la pratique

La théorie c’est très bien, alors qu’en pratique la clarification d’un objectif peut prendre du temps et nous faire « transpirer ». Mon questionnement adapté et ciblé va vous aider à définir précisément votre objectif. Ensuite, ensemble nous allons tout faire pour que vous réussissiez !

Elle est pas belle la vie avec de bonnes résolutions ?

Stéphane Abry Coaching 17300 Rochefort


SHAKEZ votre vie et dégustez-la !

Partagez pour apporter une aide précieuse à celles et ceux qui en ont besoin.

Stéphane Abry Coaching

Stéphane Abry Coaching

Contacts professionnels

contact(@)stephane-abry.com ou contact(@)stephane-abry-coaching.com

Rencontrons-nous pour vos séances de coaching : 21 rue Pierre Toufaire à Rochefort 17300 (Charente-Maritime)

Skype coaching : Suisse, Belgique, Québec et France (séances de 30 minutes)

Auteur du livre « N’oublie pas pourquoi tu cours » (disponible aussi sur Amazon) et du recueil de pensées « Ce qui ne tue pas » (Amazon Kindle)

#abrycoaching #skakezvotrevie